En un clic
Actualités des associations


De gauche à droite : Alexina VERGER - Aurore THOMAS et Marie (salariée en coiffure)



Il y aura 8 ans le 23 novembre prochain qu’Aurore Thomas a ouvert un salon de coiffure dans des locaux communaux à Chalandray ( Vienne) situé à quelques kilomètres de Thénezay ou elle a aussi ouvert un salon le 28 août 2018. Sous la dénomination « Ambiance Coiff Aurore, » les deux structures, globalement, emploient huit salariées. Des têtes pensantes de la haute sphère gouvernementale ont décidé que les salons de coiffure n’étaient pas essentiels, pourtant quand la date de reprise du travail après le premier confinement a été connue, Aurore et son équipe ont dû gérer pas moins de 400 rendez-vous en 2 jours, ce qui annonçait une bonne reprise.

« En effet les salariées on fait des heures supplémentaires, cela correspondait à un rattrapage de la situation mais les clients ne sont pas venus 2 fois pour autant, ce qui a été pour nous la double peine. Le personnel s’était retrouvé en chômage partiel et j’ai perçu 4 200 € pour les 2 mois d’arrêt, ce qui a juste permis de payer les charges fixes » indique la patronne des salons qui poursuit « La clientèle a été fidèle même si nous avons perdu des clientes qui maintenant se débrouillent toute seule chez elle, pour les coupes et colorations »
Au mois de juillet les mesures sanitaires ont coûté un certain prix et il y a eu une baisse d’activité en septembre et octobre. Comme pour ses collègues ce second confinement est un coup dur, les salons ont coiffés cette année deux mariages au lieu de dix, Aurore Thomas est inquiète « tout va dépendre des aides de l’état, il y a possibilité de repousser les charges sociales, mais il faudra les payer plus tard. Le maire de Chalandray a proposé au conseil municipal une exonération des loyers pour ces 2 mois, j’attend la réponse. Les clientes ne sont pas satisfaites de la situation et attendent comme nous avec impatience la reprise du travail. Les salariées sont encore au chômage partiel »

Maquette futurs salons coiffure et estheticienne (photo privée)


Ambiance Coiff Aurore vient de mettre en place un service de vente en ligne de produits, cela demande beaucoup de temps de préparation. Les commandes sont remises aux salons, il n’y a que la vendeuse qui touche aux produits. Pour les colorants par exemple, Aurore Thomas fait le point et conseille les clientes en
appel visio-conférence Important projet. La commune de Thénezay vient d’acquérir un local commercial dans le bourg, va y réaliser les travaux extérieurs pour le louer à Ambiance Coiff Aurore dont le bail des
bâtiments occupé actuellement prend fin le 28 août 2021. Aurore précise « ce projet n’est absolument pas remis en cause, je souhaite même que les nouveaux locaux soient disponibles au 15 juillet prochain pour avoir le temps de bien s’installer »
Centre de soins : Alexina Verger dirige un centre de soins esthétiques et de bien être sous l’enseigne « le Boudoir des sens », elle emploie deux salariées.

À Chalandray, l’équipe travaille en collaboration avec Ambiance Coiff Aurore dans le même corps de bâtiment 43 et 45, route de Poitiers et à Thénezay au sein du salon de coiffure, Elle intégrera bien entendu les nouveaux locaux, de nouveaux soins pourront être dispensés avec les nouvelles installations  disponibles. Elle fait aussi de la vente en ligne de produits, et elle est tributaire des mêmes désagréments
et inquiétudes financières avec la Covid. Les deux patronnes s’accordent à dire « nous voulons garder le contact de la clientèle, les équipes s’entendent bien, les rendez-vous sont pris conjointement pour satisfaire au mieux les clientes »
« Contact Ambiance Coiff » : tél ; 05 49 53 68 05 à Chalandray et 05 49 64 93 90 à Thénezay. Contact « le Boudoir des sens » : tél. 05 49 45 81 90 à Chalandray et 06 36 48 51 01 à Thénezay ou -http://leboudoirdessens.kalendes.com

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")