En un clic
Actualités des associations

                    La station d'épuration actuelle du bourg de Thénezay



L’actuelle station d’épuration du bourg de Thénezay est de type boues activées suivi d’un rejet dans un fossé le long de la RD 738 en direction Mirebeau. Avec sa dizaine de kms de canalisations, elle a été construite en 1979 pour un dimensionnement de 1 400 équivalents habitants. Devenue obsolète, elle a fait l’objet en 2005 d’une étude d’incidence et d’une étude diagnostique du réseau d’assainissement.

Le syndicat mixte des eaux de la Gâtine ( SMEG) qui en assure la gestion a prévu sa réhabilitation en 2021.
Historique : Philippe Albert, maire de Vausseroux et vice président la communauté de communes, en charge de l’assainissement et du cycle de l’eau a commencé son troisième mandat de président du SMEG, (N.D.L.R. Les mandats au SMEG suivent les mandats municipaux) après avoir été viceprésident et administrateur de la structure depuis 1995.

Il indique « la commune de Thénezay est adhérente du SMEG depuis 2011, nous avons acheté en 2015 un terrain bien situé à proximité de la station actuelle. Après des études en 2018, la maîtrise d’ouvrage du futur chantier a été confiée en 2019 au service d’ingénierie départementale ID79. Le coût de cette réhabilitation prévu en 2021 sera de l’ordre de deux millions d’euros avec des subventions de l’agence de l’eau, du conseil départemental et du plan de relance de l’état ». 

                                 Philippe ALBERT Président du SMEG


Le chantier devrait débuter au mois de juin prochain, six à huit mois de travaux seront nécessaires pour les nouveaux équipements prévus pour 1 400 habitants, avec le procédé de prétraitement sur « filtres plantés de roseaux », puis infiltrable en sol au-delà des pluies mensuelles.
Le réseau d’assainissement à Thénezay est unitaire, « peut-être qu’une séparation des réseaux pourrait  être étudiée plus tard, tout au moins sur des secteurs ciblés du bourg » précise Philippe Albert
Le SMEG couvre 82 communes, gère 58 stations d’épuration plus de l’assainissement non collectif.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")