Un studio d'enregistrement à l'école germain Rallon
Les premières idées d’un projet musical à l’école Germain Rallon de Thénezay datent de mars 2019, le lancement était prévu un an plus tard, mais la Covid a chamboulé le programme qui a pu commencer après les dernières vacances de la Toussaint. Dans le cadre d’un plan d’action pour l’éducation artistique et culturelle des ministères de la culture et de l’éducation nationale, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à la création de chansons retranscrites en langage des signes.
L’opération a coûté 4 000 € financés par la DRAC, la communauté de communes, l’association des parents d’élèves, l’école et le collectif Gonzo qui est l’intervenant avec la participation d’Aurélien Mouzac, musicien ; Jean-Jacques Mouzac pour les textes et Maud Thibault pour la langue des signes, ils sont intervenus chacun 6 fois 3 heures.
Les enfants ont écrit huit chants, qui ont été corrigés, arrangés, mis en musique par les trois professionnels de Gonzo. Les enfants ont été tout fiers d’enregistrer leurs créations, entourés de professionnels, dans les conditions d’un vrai studio.
Au travers les paroles de ces chansons, les jeunes auteurs-compositeurs ont fait ressortir des sujets personnels comme la maladie, la famille, le quotidien. Par le biais de cet atelier écriture, ils se sont posé beaucoup de questions sur leur vie et celle des autres, sur les sujets de sociétés avec une certaine prise de conscience de choses parfois drôles, parfois tristes. Ils avaient tous le même point commun de faire passer un message. Les trois artistes de Gonzo sont habitués à faire partager avec des gens dont ce n’est pas le métier toutes les étapes de création imaginative liées à la
musique, les enfants ont donc particulièrement apprécié la prestation.
Un concert de sortie et de présentation au public était initialement prévu aux alentours du 15 janvier, mais à cause de la crise sanitaire il aura lieu avant la fin de l’année scolaire.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")