Vincent et Sandrine Derveeuw à la Maison de La Presse
Vincent et Sandrine Derveeuw ont repris le bar tabac le Progrès et la Maison de la presse à Thénezay en octobre 2013, la crise sanitaire et la fermeture du bar vient contrarier la bonne marche de ces commerces qui viennent de mettre en place de nouveaux services.
Depuis le 12 janvier le bar tabac a l’agrément du trésor public pour un service de paiement de proximité qui est proposé et mis en place avec l’accord de la confédération des buralistes et de la Française des jeux dont le matériel est utilisé.
Ce service permet de procéder au paiement des impôts, amendes, factures émises par des collectivités comme la cantine scolaire, la crèche, l’eau etc.
Le paiement peut se faire en numéraire ou par carte dans la limite d’un avis de 300 €. Il suffit de présenter le document comportant le QR code qui sera scanné. Il y a déjà quelque temps que le trésor public envisageait ce service, mais le confinement a fait accélérer la chose
Le bar propose maintenant un service de boissons chaudes ou froides, sauf bière pression, à emporter dans des récipients fermés, par exemple du café dans des gobelets avec couvercles, tout doit sortir fermé du magasin. Sandrine qui s’occupe du bar est favorablement étonnée du résultat « La population joue le jeu,
il y a une bonne solidarité »
De son côté, Vincent « constate que les gens viennent encore beaucoup dans les commerces de proximité, il ne faut pas baisser les bras »
Presse : c’est plutôt l’affaire de Vincent qui a augmenté le choix d’ouvrages avec notamment un rayon bandes dessinées et de romans. La presse nationale et régionale est bien représentée, et
notre titre y est bien évidemment en vente.
Le bar tabac presse est ouvert le samedi de 7 h 30 à 18 h ; le dimanche de 8 h à 12 h et les autres jours de 7 h à 18 h. Le jeudi, jour de fermeture, les journaux sont disponibles à la boulangerie, le bar tabac assurant un dépôt de pain quand la boulangerie est fermée.
(Texte et photo : Le Courrier de l'Ouest")