Chantal CORNUAULT-PARADIS entourée des Adjoints : Magali MEUNIER, Annie CHAUVET, Jean-Paul GOUBEAU et Jean-Louis PINEAU ainsi que du Conseiller Communautaire Thierry PASQUIER
La traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité de Thénezay est comme ailleurs annulée, Chantal Cornuault-Paradis en son nom et celui du conseil municipal a donc diffusé une vidéo sur le site de la commune. Elle y rappelle quelques dates de 2020 : les élections municipales, la mise place du conseil, la distribution de masques à la population, l’ouverture de la maison de santé, le centre médico-social « qui a retrouvé un peu de jeunesse grâce aux employés municipaux », la pose de photos anciennes sur les murs de la salle Michel-Bonnet. Elle termine « Restons optimistes et vigilants, respectons les gestes barrière et le port du masque ».
Le Courrier de l’Ouest l’a rencontré lundi dernier avec ses adjoints pour qu’elle nous donne son opinion sur cette drôle de période.
Quelle analyse faites-vous de 2020 ?
Chantal Cornuault-Paradis : « le milieu associatif qui fait vivre la commune est à l’arrêt, pas de réunions, pas d’assemblées générales, il n’y a plus d’échanges, les gens deviennent isolés physiquement et socialement. L’an dernier, il y a juste eu l’étape du tour Poitou-Charentes et un rallye de voitures anciennes du comité de jumelage et je regrette vraiment que nous n’ayons pas été en mesure de proposer le goûter des aînés ».
Vos projets en 2021 ?
« Nous ne sommes pas allés offrir nos voeux aux résidants de l’EHPAD pour éviter les problèmes sanitaires qui auraient pu en découler, c’est désolant ! Je souhaite que 2021 soit moins douloureux que 2020, je constate que dans notre milieu rural, les gens respectent les distanciations et le port du masque. Au mois de juillet, le salon de coiffure doit déménager dans de nouveaux locaux propriétés de la commune, place de l’hôtel de ville. Des travaux de rénovation de voirie vont être réalisés plus spécialement dans les villages. Un conseil municipal des enfants devrait voir le jour très rapidement.Sur notre profession de foi nous avons annoncé la création en priorité d’une Maison France Services, une réflexion est ouverte à ce sujet ».
Les points forts ou faibles de la commune avec la covid ?
« Il n’y a pas d’impacts financiers pour la commune. Nous avons par ailleurs la chance d’être autonome avec les services et commerces de proximité, station-service, médecins, pharmacie, supérette, services à la personne etc. et de nombreux artisans qui sont installés sur notre territoire, ce que la population semble apprécier. Mais nous avons bien sûr une pensée pour le restaurant et les bars qui sont toujours fermés et sans perspective de réouverture. Coté social, il y a plus de demandes d’aides financières auprès du CCAS. Le Campus des jeunes est attendu,c’est une compétence communautaire, nous travaillons ensemble. Il est fermé actuellement en raison des restrictions sanitaires ».
(Texte "le Courrier de l'Ouest et Mairie, photo "Le Courrier de l'Ouest")