Les échasses
« Les Échasses » sont apparues vendredi après-midi inondant en partie la vallée sèche. Cela n’arrive que lorsqu’il pleut beaucoup et c’est le cas puisqu’il est tombé 45 mm de pluie de jeudi soir à vendredi à midi en moyenne sur le territoire Thénezéen, à noter qu’il y a souvent des écarts d’un endroit à un autre.
Ce ruisseau occasionnel est alimenté par des eaux qui proviennent de ruisselets en provenance d’Oroux et de la forêt d’Autun. Elles coulent à proximité du village des Hommes au lieudit « Le Pontreau » à l’endroit ou passait la voie romaine Poitiers-Nantes appelée le chemin de Saint-Hilaire.
Les échasses coule en-dessous la route reliant Thénezay à Gourgé
Puis le ruisseau se perd dans un gouffre naturel, circule en souterrain pour rejaillir à la Grimaudière (Vienne). Ce puits naturel se sature par forte pluviométrie et l’excédent d’eau chemine alors en surface dans la vallée sèche, on peut alors voir les Échasses en bas de Buzay, puis en bas du village du Peu et dans la vallée des Mousses. Le cours d’eau coule ensuite à l’écart des bourgs de Pressigny ; Lamairé et le Chillou, puis elles deviennent un peu plus loin le ruisseau de l’Acheneau à proximité de la laiterie de Saint-Loup-sur-Thouet. Samedi matin, le ruisseau éphémère avait déjà perdu de sa force.
(Texte et photo "Le Courrier de l 'Ouest")