En un clic
Actualités des associations

            Philippe COULAIS Président d'EPAT


Philippe Coulais préside l’association Ensemble pour l’animation thénezéenne ( EPAT) depuis 2017, il a remplacé Christian Millérioux qui assurait cette fonction depuis 2003.

Philippe Coulais et son équipe attendent avec impatience que la crise sanitaire s’éloigne « On prépare tout et on ne fait rien, c’est désolant ». Le président Coulais ; Christian Millérioux chargé de la location du matériel ; Annie Benard secrétaire et Joëlle Coulais qui s’occupe de l’intendance sont unanimes « Si rien n’est organisé cette année, ce sera très difficile de repartir, cela pourrait mettre en péril le fonctionnement d’Epat et dégoûter les nombreux bénévoles qui se mobilisent à chaque fois C’est vraiment dommage que tout s’arrête ainsi, les gens veulent sortir et se retrouver ».

L’an dernier il n’y a eu que l’assemblée générale, le moules frites organisé avec la commune et la pétanque thénezéenne a été annulé ainsi que le marché de noël qui se présentait sous de bons augures, bien avant la date de la manifestation, 22 chalets étaient déjà retenus.

La chorale Les Voix d’Autun donnent également un coup de main à Epat. Une sortie pour le spectacle des Bodins devait avoir lieu au mois de juillet, elle a été repoussée.
L’association Epat commence à réfléchir sur son programme d’animations de cette année, si le contexte sanitaire le permet, en commençant par l’assemblée générale pour définir ces manifestations. Epat irait comme tous les ans aider le motocross Thénezéen pour leur course au mois de mai. Le moules frites est prévu le 3 juillet. Une réflexion semble être ouverte pour que le marché de Noël les 27 et 28 novembre ait lieu que dans des chalets sur la place de l’hôtel de ville.

La sortie pour les Bodins devrait avoir lieu le 18 juillet. Le téléthon devrait être organisé par la Peyratte.

Nouveauté : Une fête des battages se profile pour le dimanche 1er août, Christophe Demeocq est le responsable de cette
animation gratuite, il explique « Nous prévoyons une quinzaine de moissonneuses-batteuses des années 60 à 70 et une cinquantaine de tracteurs. Un concours amical de labour à l’ancienne sera également proposé ». Une collection de moteurs anciens sera installée et il est prévu un défilé d’une partie du matériel dans le bourg. Une réflexion est ouverte pour l’organisation en même temps d’un vide grenier. Cette fête se déroulerait à proximité du bourg et plus exactement à la Roche avec l’accès par le chemin du «bois du lieux».

La dernière fête des battages à Thénezay a eu lieu en 2003, tout le monde croise les doigts pour que la crise sanitaire soit résorbée et permette à nouveau ces rendez-vous conviviaux. En attendant, il est toujours possible de louer le tivolis et la vaisselle d’Epat en téléphonant au 05 49 63 08 50.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")