Georges BENARD Président de la troupe de Thénezay "Echos de Scène"
Habituellement les troupes de théâtre amateur de La Ferrière-en-Parthenay et Thénezay sont à cette époque sur le point de monter sur les planches, hélas pour tout le monde, ce ne sera pas le cas à cause de ce satané covid.
À Thénezay, il ne s’est rien passé pour les acteurs d’Échos de Scène depuis l’assemblée générale du mois de juin 2020. Le président Georges Bénard indique « Ce n’était pas possible de commencer les répétitions en ne sachant pas, si les rassemblements seraient autorisés et si la salle serait disponible et avec quelle jauge. En plus il n’aurait pas été possible de proposer une buvette. Avec toutes ces contraintes, il n’était pas
sérieux de se lancer pour cette année ».
Dominique REAULT président de la troupe de La Ferrière "Scène d'En Faire"
À La Ferrière-en-Parthenay, l'assemblée générale de Scène d’en Faire a eu lieu début octobre 2020, les lectures et répétitions ont commencé pendant un mois, mais avec les mêmes craintes qu’à Thénezay, il a été plus sage de tout arrêter. Dominique Réault, plus ancien de la troupe avec 36 ans de participation dont 20 ans de présidence explique « Il aurait pu être envisagé de présenter un spectacle en plein air, dans l’été, mais il y avait un gros point d’interrogation pour le temps et les contraintes sanitaires. En plus nous aurions dû louer des tribunes et une sonorisation ! Je pense que notre décision de tout arrêter a été la meilleure »
A Thénezay et à La Ferrière, tout le monde attend avec impatience le mois d’octobre prochain espérant pouvoir enfin débuter les répétitions, pour le spectacle en février ou mars 2022. Les membres des deux associations sont à ce jour partant.
Scène d’en Faire reprendra sans doute « Chat et souris », la pièce prévue cette année. Les deux présidents sont cependant inquiets « Les spectateurs reviendront-ils nombreux comme d’habitude ? Ne va-t-il pas subsister une crainte malgré la vaccination et les précautions que nous seront peut-être obligé de prendre ? Nous verrons bien. »
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")