Les enfants des écoles Germain Rallon et Marie-Antoine lors des plantations
La commune de Thénezay a accueilli le 30 août 2020 le départ de la dernière étape du tour cycliste Poitou Charentes ( TPC), il y avait beaucoup de spectateurs et de signaleurs pour assurer la sécurité des coureurs et du public. Les bénévoles du TPC sont pleinement mobilisés en faveur de l’écologie, du développement
durable et des actions de protection de la planète. Alain Jaffrennou éco-responsable écologie et Jacky Sornin, bénévoles au TPC ont indiqué « nous nettoyons les sites de départ, d’arrivée et de ravitaillement et optimisons les déplacements des organisateurs et de la caravane, malgré les dispositions prises pour l’organisation de la course, l’impact n’est pas neutre. C’est pourquoi, le TPC a décidé de mettre en place diverses opérations de plantations d’arbres ».
Ainsi chaque année, une centaine d’arbres sont répartis et donnés dans 8 communes accueillant le TPC, Thénezay en a reçu 12 qui ont été plantés lundi et mardi dernier avec le concours de 18 enfants de CP, CE1 et CE2 de l’école Germain-Rallon et 17 élèves de CM1 et CM2 de l’école Marie-Antoine et la présence d’Annie Chauvet 1er adjointe et de conseillers municipaux.
Les arbres ont été plantés à l’espace Rondier, au Fief Pousson et à proximité de la crèche-halte garderie, les trous avaient été préparés par le personnel communal. Alain Jaffrennou et Jacky Sornin, ont expliqué aux enfants, pourquoi ces charmes communs, érables champêtres, hêtres et amélanchiers étaient plantés ? Ils ont présenté un plant et à quoi servaient ses racines, le tronc, les branches, les feuilles, l’écorce, le collet ? «
Ces plantations seront de véritables pompes à carbone et aspirateurs de la pollution » a conclu Alain Jaffrennou.
(Texte et photos " le Courrier de l'Ouest"