Jackie PROUST devant la station Stevenson et le pluviomètre
Sollicité à l’époque par le groupement de vulgarisation agricole des Deux-Sèvres, Jackie Proust a été pendant 42 ans le correspondant local de Météo France. Il a quitté cette fonction bénévole le 1er janvier dernier. Le département est maintenant couvert par quatre stations automatiques, dont celle de Thénezay installée en 2002, qui transmettent directement leurs données à Météo France Bordeaux.
La station dont s’occupait Jackie Proust depuis 1979 était implantée dans la commune de Thénezay tout près du village de La Boissière, les données pluviométriques pouvant varier de quelques millimètres avec la station du bourg de Thénezay.
Chaque matin, il relevait les températures et la pluviométrie toujours par cycle des 24 heures précédentes sur les appareils installés dans un abri Stevenson sans oublier le pluviomètre s’il avait plu. Il inscrivait les données sur un carnet spécial et transmettait chaque mois les relevés quotidiens à l’antenne Météo France de Niort Souché.
Cependant il envoyait tout de suite les informations en cas d’événements exceptionnels : fort coup de vent, ou en cas d’orage : sa durée, son intensité et sa pluviométrie s’il pleuvait. Il est d'ailleurs constaté une «bande sèche » qui va de Thénezay vers Assais-les-Jumeaux, Thouars, Bouillé-Loretz
Jackie accomplissait ce service par habitude mais aussi pour le plaisir, et il ne peut pas s’empêcher, encore chaque matin, de faire ses relevés et des comparaisons.
Pour le territoire de Thénezay, il est tombé 618 mm de pluie en 2020, sachant que cela peut varier d’un point à l’autre de la commune qui est située à la 25 446 ème place des villes les plus arrosées. La région a connu 89 jours d’ensoleillement et la température maxi a été de 39,4 degrés à moins 3,2° au minimum. C’est une page qui se tourne, Jackie a été diplômé d’honneur du réseau climatologie pour 40 ans de service.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")