Les nouveaux modulaires installées dans la cour de l'Ecole Germain Rallon
À la suite d’une visite technique des locaux de l’école maternelle Augustine Fouillée à Thénezay, ceux-ci ont été fermés en urgence le vendredi 5 mars ( voir CO du 6 et 10 mars).
La communauté de communes ( CCPG) qui a la compétence scolaire a dû s’organiser avec l’inspection d’académie, l’association Familles Rurales et la commune de Thénezay pour assurer l’accueil des enfants et du personnel dans les locaux de l’accueil de loisirs.
Après concertation, il a été décidé d’installer des structures modulaires dans la cour de l’école Germain Rallon.
L’installation a commencé le lundi 12 avril, et après un chantier rondement mené, la commission de sécurité s’est réunie sur place vendredi 16 avril pour valider l’utilisation de la nouvelle structure provisoire, avec la présence de Chantal Cornuault-Paradis, maire de la commune ; le lieutenant Dominique Pignon des sapeurs-Pompiers ; un responsable de la gendarmerie ; Estelle Lerault, responsable des bâtiments à la CCPG et Pascale Robin, membre de la commission des bâtiments scolaires à la CCPG .
L’ensemble qui est composé de 9 structures modulaires aménagées en 2 salles de cours de 60-M² plus les sanitaires est très fonctionnel.
L'interieur du modulaire lors de la visite de sécurité
Dans un premier temps, il en coûte, 34 000 € à la CCPG de location pour 4 mois, renouvelable au moins pour un an, une réflexion s’ouvrira dans quelque temps en fonction par exemple de la fermeture ou pas d’une classe en maternelle pour la rentrée 2021-2022 et du lieu de reconstruction de nouveaux bâtiments, qui au mieux ne seront pas fonctionnels avant deux ans.
Le planning de cette installation provisoire a été fait dans les délais prévus « grâce à l’investissement et à l’importante mobilisation des services techniques et administratifs de la CCPG et de la commune » précise la maire Chantal Cornuault-Paradis
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")