De gauche à droite : Viviane ARRIGNON, Marinette PROUST, Michelle SAUVIGNON, Françoise BICHOT et Marie-Pascale RUSSEIL
L’assemblée générale de l’association de solidarité cantonale à Thénezay était prévue pour le 20 janvier, mais à cause de la crise sanitaire, c’est par Internet, que les membres du conseil d’administration ont pris connaissance, il y a quelques jours du bilan 2020 et validé les propositions de 2021.
En 2020, il y a eu 209 bénéficiaires répartis en 78 familles pour une moyenne de 42 familles à chaque distribution qui ont désormais lieu le mardi des semaines paires à la demande de la Banque alimentaire.
La participation de 1 € par bénéficiaire et par collecte est inchangée.
La répartition par commune est : Thénezay, 103 personnes de 44 familles ; La Ferrière 34 personnes de 10 familles ; La Peyratte 43 personnes de 11 familles ; Lhoumois 6 personnes de 2 familles ; Pressigny 8 personnes de 4 familles ; Oroux 7 personnes de 2 familles ; Saurais 1 personne ; Aubigny 2 personnes de même famille ; Doux 5 personnes de 3 familles.
Budget 2020 : il laisse apparaître un léger déficit de 194,54 € dû à l’achat de lessive pour les bénéficiaires et une baisse des subventions. La commune de Thénezay met le local à disposition et le véhicule pour aller chercher les denrées à Parthenay.
Pendant le 1er confinement, ce sont les maires de chaque commune qui ont géré l’acheminement des colis pour leurs bénéficiaires respectifs. Depuis, la distribution en Drive est en place pour garantir une sécurité sanitaire, mais ce système laisse peu de place à l’écoute des personnes aidées.
CA et bureau : Chantal Léon a démissionné et Christine Frouin ne voulait plus être présidente, il est vrai, qu’elles étaient toutes les deux dans le bureau depuis la création de l’association en 1996. Une co-présidence a été mise en place avec Marie-Pascale Russeil et Michelle Sauvignon. Viviane Arrignon est secrétaire ; Dominique Brin, secrétaire adjointe ; Marinette Proust, trésorière et Françoise Bichot trésorière adjointe.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")