En un clic
Actualités des associations


Jacky Mercier, le roi de la tomate, est installé à Frontenay-sur-Dive (Vienne), aux portes des Deux-Sèvres, comme maraîcher depuis 1977, il a créé le 1er mai 2004 « Le jardin biologique et pédagogique des Trois noyers », il y cultive plusieurs dizaines de milliers de plantes aromatiques, des concombres, des melons, des aubergines et des pommes de terre, mais sa vraie spécialité est la tomate, il en plante chaque année 5 000  pieds répartis dans 40 variétés, Il emploie 2 salariés et 2 saisonniers.

Une porte ouverte est organisée le samedi 8 et dimanche 9 mai de 9 h à 18 h avec le respect des mesures sanitaires en vigueur ou il sera possible de trouver les plants de légumes, et plantes aromatiques « Bio » de Jacky.
La Covid a quelque peu modifié le marché, les gens en ville achètent ses plants, qu’ils cultivent dans des jardinières, ils sont commercialisés par la société Terroir d’Avenir, Chez Jacky, à la saison des tomates, il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, à peau lisse, rugueuse, craquelée. On trouve ainsi la Noire de Crimée, la Green Zebra, l’homaocteck de Grèce, des variétés d’Amérique du Sud, de l’Atlantique nord, du Groënland et 10 variétés de Coeur de Boeuf. Les dernières gelées ont fait des dégâts notamment sur les fèves. La crise lui a fait perdre 25 % de son chiffre d’affaires à cause de la fermeture des restaurants. Jacky a dû s’adapter et va proposer des nouveaux plants comme les choux pomme, les brocolis, les choux kale, etc.


L’an dernier il a fabriqué et vendu 600 bouteilles de 25 cl de jus de tomates en quelques jours, il va en  produire 15 000 cette année, il indique « la clientèle a changé, elle s’approvisionne sur place, j’attends avec impatience la réouverture des restaurants ».
Jacky s’installe sur les marchés de Poitiers, Vouillé et Loudun Contacts Jacky Mercier au 06 32 14 42 80

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest)