En un clic
Actualités des associations

                         Marc RALLON (Président) et Jackie PROUST (Vice-Président)


L’association Les Amis de Germain Rallon a été créée le 20 février 2015 avec pour objet « de faire connaître Germain Rallon et ses oeuvres, par tous moyens culturels, éducatifs, historiques, économiques, etc. ; être un centre de ressources et de collectage de documents concernant Germain Rallon et les communes du canton de Thénezay à son époque », elle est présidée depuis sa création par Marc Rallon et a fait réédité des ouvrages de l’écrivain.
Depuis le 1er confinement, il n’y a pas eu d’assemblée générale, mais seulement quelques réunions de bureau par  téléphone. Il y a quelques semaines, l’avenir de la structure a été évoqué surtout après le résultat négatif de la participation au projet du budget participatif 79.

L’association proposait la réalisation d’un buste de Germain Rallon et la création d’un petit musée. Il n’y a eu que 150 votes de la population, faisant dire aux responsables de l’association « Nous avons été déçus, il y a eu un manque d’enthousiasme sur le territoire thénezéen, et pas l’adhésion souhaitée. Est-ce que notre action sert encore à quelque chose ?
Y a-t-il une écoute favorable ? Nous pensions que le petit musée aurait été une dynamique pour le marché du dimanche matin ».
Si l’association est soutenue, elle aimerait bien regrouper dans un catalogue des textes choisis dans les romans de Germain Rallon en les illustrant de photos d’époque. L’équipe des Amis de Germain Rallon y travaille avec le concours de Jean-Paul Baudouin. Une douzaine de planches photos sont déjà réalisées, l’idéal serait d’en avoir entre 20 et 30 pour être exposées par exemple à Pompaire et Lamairé dans un premier temps « et cela aurait l’intérêt de faire connaître les livres».
En attendant, les Amis de Germain Rallon espèrent pouvoir bientôt tenir une assemblée générale, il reste encore quelques
recueils au prix de 12 €, s’adresser à Marc Rallon au 06 10 17 04 71

                                           Texte illustré - réalisation Jean-paul BAUDOUIN

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")