Hubert GAULT devant son moulin originaire du Tyrol Autrichien
Hubert Gault est installé à Laurière de Thénezay sous le statut d’auto-entrepreneur, il produit et commercialise des farines artisanales, des légumineuses et du miel sous la dénomination «Maison Gault », l’histoire commence dans les Deux-Sèvres, fief de la famille Gault. C’est à Gourgé que le grand-père paternel
exploite une ferme, reprise par deux fils Rémi et Serge.
L’aventure de la Maison Gault se poursuit, puisque la troisième génération, à ce jour, perpétue l’agriculture familiale entre tradition et modernité. Guillaume est aux rênes de la production végétale, Xavier au négoce, Hubert à la transformation circuit court et Olivier le menuisier, fabrique les ruchers.
Huile, farines, légumineuses : Hubert s’approvisionne en matière première chez ses frères qui lui cultivent spécialement certaines variétés. C’est vrai pour les plantes de cameline dont est extraite une l’huile « qui va très bien avec les asperges, elle est plus douce que l’huile d’olive et plus délicate que l’huile de noix. Elle apaise les peaux abîmées et irritées » précise Hubert Gault qui commercialise aussi des lentilles et pois chiches «particulièrement riches en protéines, fibres, fer et vitamines, produits sur l’exploitation familiale ».
Les farines de blé, sarrasin, maïs, pois chiches ou lentilles vertes, avec ou sans gluten, sont toutes confectionnées en local à partir de la production agricole. Pour Hubert « elles feront le bonheur des amateurs de bons produits et de goûts authentiques».
Tous ces produits sont travaillés, transformés, ensachés ou mis en bouteille au sein de l’entreprise grâce entre autres à un moulin originaire du Tyrol Autrichien, déniché dans une ancienne meunerie d’Anjou. Il est équipé de meules en granit entre lesquels les grains, préalablement brossés et légèrement humidifiés, sont «poncés ».
Hubert Gault montre sa récolte de cameline dont va être extraite de l’huile
La mouture sur meule permet d’obtenir des farines non oxydées et plus riches en protéines, en lipides et en minéraux, tout en préservant le germe et l’assise protéique. Après le passage entre les meules, le produit est tamisé dans la bluterie équipée d’un jeu de tamis de différentes finesses. Il en sort du son, de la semoule et de la farine. Le choix des tamis conditionne la finesse de la farine et influe largement sur sa composition. Plus la farine est finement tamisée, moins elle a d’intérêt nutritionnel.
Enfin Hubert produit un miel artisanal à partir de la flore mellifère aux alentours : colza, tournesol, ronce, tilleul, acacia, châtaignier, grâce à ses 40 ruches.
Hubert Gault envisage d’étoffer sa production, on trouve actuellement ses produits à la supérette de Thénezay, à Poitiers et Parthenay, il est en discussion avec d’autres magasins.
Renseignements au 06 11 26 84 07 ; Mail : cpntact@maisongault.fr
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")