Chaque année, le collège Jean-de la-Fontaine à Thénezay est engagé pour aider des actions de recherche médicale, deux courses solidaires ont été organisées fin mai dans le cadre du parcours citoyen, dont une pour l’association Epilepsie France.
Alice Dessons, professeur d’histoire-géo et Simon Devesa professeur EPS sont les chevilles ouvrières de ces actions. Les 53 collégiens des deux classes de 3ème ont parcouru 477 km pour récolter 2 421 €. Le chèque a été remis jeudi 24 juin à Céline Aimon, correspondante départementale de l’association qui a remercié les élèves «c’est une occasion de faire parler de l’épilepsie. Cet argent ira à des actions de sensibilisation et de communication».
Quelques jours avant la course, la responsable d’Épilepsie France avait rencontré les collégiens. Céline Aimon a indiqué qu’environ 700 000 personnes souffraient de cette maladie qui touche les enfants, avec souvent la guérison de façon naturelle, et les personnes âgées. La chirurgie se développe, des opérations chirurgicales sont régulièrement pratiquées à Bordeaux.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")