En un clic
Actualités des associations

Démission d'un Conseiller Municipal :

 

En début de séance, Madame Le Maire a lu la lettre de Kévin BAYLE, reçue vendredi après-midi signifiant sa démission pour raisons professionnelles. Ne pouvant plus dégager assez de temps, il préfère démissionner du Conseil.

Marie-Pierre GUILBAULT présente sur la liste complémentaire lors des dernières élections municipales sera installée lors de la prochaine séance.

 

PLUI-PLH :

 

Jérome PAIN, membre du groupe de travail du PLUI à la CCPG a présenté la proposition concernant l'aspect Plan Local de l 'Habitat jusqu'en 2035. Sur l'ensemble de la CCPG, l'objectif est un maintien de la population sur les 6 années à venir (à compter de 2023 date de l'approbation prévue du PLUI) puis une légère augmentation sur les 6 années suivantes.

Pour cela, la Commune se doit de tout mettre en œuvre pour favoriser la création de 19 logements (réhabilitation et/ou constructions neuves) pour la première période de 6 ans et 24 logements sur la seconde période. Il s'agit d'objectifs.

Les Conseillers sont invités à compléter un questionnaire et un petit groupe analysera les réponses qui seront transmises à la CCPG.

En parallèle, les cartes des logements vacants et des zones possibles à urbaniser seront mises à jour.

 

Fusion des écoles Germain Rallon et Augustine Fouillée :

 

Suite à la suppression d'une classe à l'Ecole Augustine Fouillée, l'Education Nationale a décidé de fusionner les deux écoles. Le Conseil valide cette décision. A la rentrée, il est prévu : 21 élèves en Maternelle ( +1 de moins de 3 ans) et 53 élèves en Primaire répartis sur 3 classes.

Mme PORNIN quitte l'école Augustine Fouillée ainsi qu'une ATSEM réaffectée sur l'école de La Peyratte.

Par ailleurs, suite à l'interdiction d'utiliser les locaux d'Augustine Fouillée, la CCPG prévoit la construction de nouveaux bâtiments dans l'enceinte de l'école Germain Rallon. En attendant, les modulaires sont conservés.

 

Création d'une agence postale communale :

 

La Poste a fait savoir à la Commune que le bureau de Thénezay fermerait à terme. Après plusieurs rencontres avec les dirigeants de La Poste et les Maires des communes avoisinantes, la position de La Poste n'a pas varié.

De ce fait, deux solutions se présentaient : Soit une poste relais chez un commerçant soit une agence communale.

Le Conseil a tranché pour la seconde solution. L'agence se teindrait dans les locaux actuels occupés par la Poste. Une personne va être recrutée, La Poste versera une indemnité et assurera la formation.

L'Agence Postale Communale devrait être effective en début d'année 2022.

 

Création d'un Conseil Municipal de Jeunes :

 

Après la présentation de la charte par Magalie MEUNIER, le Conseil valide l'ensemble de ce document. Des candidatures ont dejà été reçues. Les élections devraient avoir lieu le Vendredi 24 Septembre dans les écoles.

 

Communauté de Communes :

 

  • La Convention d'entretien des équipements communaux affectés à l'exercice des compétences comunautaires est validée. Seul le lieu identifié  « déchetterie de Thénezay » est supprimé du fait de l'acquisition de ce terrain par la CCPG.

  • La convention « groupement de commandes matériels informatiques et réseaux » est reconduite

  • Un avenant à la convention de mise à disposition du bâtiment sis 49 Rue de St Martin est validé. Il prévoit le partage des locaux entre la commune, la CCPG et l'ACCA « St Hubert ».

  • Thierry PASQUIER est nommé « référent communication » auprès de la CCPG.

 

Logiciel JVS MAIRISTEM :

 

Suite à l'ajout du module « Gestion RH » à celui de « Gestion Financière » et de « Gestion des Administrés », le contrat concernant le logiciel « Horizon Village Cloud » est validé pour un coût annuel de 4 229,76 € et celui de maintenance assistance pour un montant de 1 057,44 €.

 

SEOLIS :

 

L'entreprise « SEOLIS » propose un renouvellement de l'offre « IRIS » qui concerne la mise aux normes et l'entretien de l'éclairage public. La commune compte 333 points lumineux.

Le Contrat est validé pour une prestation annuelle de 7 074,85 € HT, (en baisse par rapport au montant du contrat précédent); le changement de lanternes en leds pour 16 914,75 € HT et la mise en sécurité pour 877,50 € HT

A savoir qu'une aide de 70% sur un plafond de 9 650 € HT soit 6 755 € HT est accordée à la Commune sur la dépense concernant le changement des lanternes en leds.

 

INFORMATIONS DIVERSES :

 

  • Remerciements à la famille Grassignoux pour un don de photos anciennes issues de la collection de Robert GRASSIGNOUX, ancien photographe à Thénezay.

    Un tri va être effectué et des expositions à thèmes seront organisées en lien avec la Bibliothèque incluant également les photos données par la famille LORGUEILLEUX.

  • Jean-Louis PINEAU a effectué un compte-rendu de deux commissions « bâtiments » qui se sont tenues récemment. Un état des lieux du bâti communal et du devenir de ces locaux à été évoqué et des pistes émises pour l'avenir (démolition de certains bâtiments, réhabilitation d'autres..).

    Par ailleurs, un point a été fait sur les travaux terminés : centre médico-social, porte espace Rondier et portes sur le pignon arrière de la salle Michel Bonnet, ou en cours : salon de coiffure/cabinet d'esthéticienne et à faire : dégradations par graffitis de la salle Rondier, traitement de l'humidité au pied des colonnes de l'église..Enfin, deux marronniers sont à couper sur la place de l'Hôtel de Ville.Ils seront bien sûr remplacés.

  • Feu d'artifice : de l'avis général, le feu d'artifice a été de très bonne qualité. Seul regret émis : une communication insuffisante due en partie à l'autorisation très tardive reçue en Mairie.