En un clic
Actualités des associations

                                   Les bénévoles en pleine préparation


Présidée depuis plus de 40 ans par Gilles Collon, ce sont deux belles journées sportives que nous promet l’amicale cycliste de Cherves, qui organise avec l’appui technique du Cycle Poitevin, son 42ème grand prix cycliste avec la troisième manche de la finale de Coupe de France des clubs de division nationale 1, samedi 17 et dimanche 18 juillet. C’est une épreuve de haute qualité, plus de 120 coureurs sont attendus venant d’une vingtaine de comités régionaux.
Contre la montre le samedi : le départ sera donné à 13 h devant le Musée de Cherves pour un circuit de 18,700 km passant à Seran ; La Touche ; le Bourg Bernard ; Doux ; Thénezay et Cherves. À noter qu’à Thénezay, le circuit ne passera pas dans le bourg, il empruntera le  boulevard des Acacias en venant de la route de Mirebeau. Les riverains pourront rejoindre le bourg exceptionnellement par l’espace de la cité Rondier et les riverains de la rue de Greuzard sont autorisés à prendre le sens interdit le temps de la course. Des signaleurs sécuriseront le secteur.
Le dimanche : les coureurs devront parcourir 129,600 km avec 12 tours d’un circuit de 10,800 km qui passera à Cherves ; Doux ; le bourg de Thénezay et Cherves. Le départ fictif est prévu à 13h rue de la mairie, puis après 1,600 km, le départ réel sera donné dans la côte du Château pour une arrivée aux alentours de 16 h 15.
Organisation : durant ces deux courses la route de Mirebeau sera fermée à partir de la Bourrelière, deux déviations seront mises en place. Deux speakers, cent cinquante bénévoles, vingt six motos sur les 2 jours seront nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs.
Le budget important pour cette épreuve est assuré en grande partie par les sponsors avec le soutien des communes et des institutionnels. Le président Gilles Collon et son équipe sont «satisfaits d’organiser ces épreuves et surtout le contre la montre, très peu sont proposés pour ces coureurs».

(texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")