En un clic
Actualités des associations

                                             Céline BISSON et Céline DAUNAY


Céline Bisson est Principale du collège Jean de la Fontaine à Thénezay pour la quatrième année. L’établissement qui accueille 182 élèves, compte 20 enseignants, dont certains en temps partagés avec d’autres collèges, plus quatre assistants d’éducation à temps plein, l’administratif, le service entretien et le chef cuisinier. Le jour de la rentrée, 4 professeurs n’étaient pas encore affectés. « Avec le protocole sanitaire, la rentrée s’est faite sereinement avec moins de crispation, nous avons maintenant l’expérience et pratiquons plus simplement des choses que nous n’avions pas l’habitude de faire » indique la Principale qui poursuit « Les zones dans la cour sont supprimées, le vivre ensemble est améliorée. Une journée sera dédiée pour la vaccination des plus de 12 ans, un car les conduira vers un centre de vaccination suivant leur nombre »

 

En ce qui concerne les projets, ils se mettront en place en fonction de la situation sanitaire. Pour leur intégration les 6em, iront sur deux jours au Futuroscope et à l’Espace Mendes-France à Poitiers. Il n’y a pas d’autres voyages éducatifs de prévus, mais le but est de faire rentrer beaucoup de choses au collège. Des actions en interne pourront être développées de façon numérique permettant une liaison avec l’extérieur. Les clubs nature et photo devraient fonctionner normalement, une réflexion est en cours pour les autres clubs et ateliers du foyer éducatif en fonction de l’option «devoirs faits» qui a lieu entre 12 h – 14 h et 17 h-18 h. Céline Bisson explique « Nous présenterons le collège dans les écoles du secteur. Malgré, des moments de découragement, l’équipe dynamique est cependant très proche des élèves, il n’y a pas de clivage dans l’établissement, c’est une vraie équipe ou règne la solidarité dans l’action ».

 

Chaque jour 360 repas sont préparés (dont 160 livrés pour les autres écoles), 2 entrées et 2 plats sont à nouveau proposés aux élèves.

 

 

(texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")