En un clic
Actualités des associations

C'est le 16 Février 1943 que Pierre LAVAL (Chef du Gouvernement du régime de "Vichy") instaure le Service du Travail Obligatoire (STO) pour les personnes nés en 1920, 1921 et 1922.

 

    Affiche de propagande du régime de "Vichy" pour le STO

 

 

Ces jeunes gens durent partir travailler pour l'Allemagne nazie. Le STO provoqua le départ dans la clandestinité de près de 200 000 "réfractaires" dont un quart gagnèrent le maquis en pleine formation.

 

A la fin de la guerre, les ex-STO se regroupèrent en association.

 

La section cantonale Thénezéenne des victimes et rescapés du STO a été créée en 1946, elle comptait alors une bonne cinquantaine de membres. Avec les décès et l’âge aidant, elle ne compte plus aujourd’hui que 4 cotisants du canton plus deux autres de la Vienne.

 

Présidée par André jaulin de Thénezay, l’association va donc disparaître dans quelques jours et les 33,97 € qui restaient sur le compte bancaire ont été versés au secteur pastoral de Thénezay, ils serviront à dire une messe de souvenir des Déportés du travail, le dimanche 12 juin à 10 h 30 en l’église Saint-Honoré de Thénezay.

 

Présidée depuis le mois de janvier 1961 par André Jaulin de Thénezay qui a reçu en 1998 la médaille d’Or de la reconnaissance de la fédération départementale dont il était également membre.

 

André Jaulin est né à Airvault le 24 janvier 1922. Le 24 juin 1943, il reçoit une convocation pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne, ils sont ainsi une cinquantaine de la « classe 42 » à se retrouver à la mairie de Thénezay pour un voyage qui les conduira au camp de Landau, via Niort, puis Paris.

 

André Jaulin devait rejoindre la Pologne, mais il se retrouve à Sarrebruck en Allemagne. Profitant d’une permission, le 18 décembre 1943, il se cache à la Peyratte et devient pendant neuf mois réfractaire.

 

André Jaulin a également été élu en 1986, président du club des aînés, « les Amis », il est resté à ce poste pendant une douzaine d’années.

 

         Carte de réfractaire délivrée en 1958 à M JAULIN

 

(Photo et une partie du texte : "Le Courrier de l'Ouest")