En un clic
Actualités des associations

L'affiche de l'expo.

 

Du 5 Juillet au 5 aôut venez découvrir l'exposition "Sculptures et Peintures" de Jacky RUCHAUD dans la Salle du Conseil .

 

Entrée libre aux heures d'ouverture du secrétariat.

 

le vernissage aura lieu le Vendredi 8 Juillet 2011 à 18H

 

 

 

Quelques mots de Jacky RUCHAUD :

"Vous voulez savoir depuis quand ou le comment du pinceau, de la couleur. Pourquoi mettre tous ces mélanges à plat sur du papier, du tissu ou du bois. Et comment ces cailloux cassés, ces morceaux de bois découpés pour donner des formes et des formes que la lumière transforme et que l'oeil attrape, enregistre pour plaire ou déplaire. Formes et couleurs qui rentrent en mémoire ou pas, qui passent ou qui restent. Vous voulez savoir...mais je ne sais quoi dire et où et comment commencer.

Je me souviens pour la peinture, je me rappelle pour la sculpture... Et tout est revenu en même temps. Mr le curé au nez rouge, la pyrogravure, l'internat à 12 ans, les longs après-midi des mercredis. Le travail manuel, la couleur sur le contreplaqué.
76 et le diplôme d'ébéniste , l'apprentissage de la sculpture. Mon patron... "une armoire à glace" avec un coeur d'artichaut... Les gouges sous ses grosses mains qui taillaient le bois en douceur pour en faire ressortir des merveilles. "Il ne faut qu'aucune ligne n'agresse ton oeil" qu'il disait... tout devait ressembler aux lignes qui doivent représenter la douceur.

Des années sans rien puis le renouveau, le "redépart" vers autre chose, vers une certaine "liberté d'expression" 1990... vomir toute la peinture accumulée pendant 8 ans. Des couleurs, des tas de couleurs sorties des tubes, de ma tête et un départ hésitant en sculpture. La pierre... tiens oui! la pierre. Pourquoi pas dans une région où le calcaire et le granit se côtoient, la douceur et la force, le tendre et le dur .
Quatre ans de couleurs partagées, de Van Gogh aimé, de cailloux éclatés... Et puis plus rien dans les tubes en 1994. Mais toute la rage et toute l'espérance dans la pierre et le bois.

La vie donne une nouvelle valse en 95,et les lignes des sculptures et de la vie sont plus douces, plus caressantes. La fin du millénaire, du premier millénaire... une nouvelle vie, un nouveau chant... à trois, à plusieurs. Musique, chant, naissance, en couleurs?! Pourquoi pas, pourquoi ne pas réessayer. Pourquoi ne pas rappeler les courbes que l'oeil ne doit pas accrocher, les couleurs, les lignes sur la toile, en chanson, à trois à plusieurs. Un tout, une ressemblance, peinture, sculpture, l'un et l'autre, l'un avec l'autre. Et les couleurs, plus de couleurs. Merci à H. Moore pour tes lignes, merci à G, Klimt pour tes couleurs.

Mes sculptures ou mes peintures sont des coups d'envie, des coups de colère. Elles sont une partie de moi, de ce que la vie m'apporte, de ce qu'elle me reprend. Elles sortent de moi parce qu'il le faut, comme une pulsion, inexplicable. Toutes ont une histoire, un ailleurs que chacun devinera ou pas. "