Le 50 ème anniversaire du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Developpement) Deux-Sèvres/Vienne et les droits fondamentaux
Les intervenants lors de la table ronde
Il y avait beaucoup de monde samedi à Thénezay pour le 50 ème anniversaire du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, présidé par Chrystelle Ménard.
Plus de 250 personnes étaient présentes à cette journée coordonnée par Samuel Ménard et dont le thème était « acteurs de la société et droits fondamentaux ».
Le matin, une randonnée a rassemblé 150 participants.
L’après-midi, les jeunes participaient à diverses animations à l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur de la salle omnisports, une table ronde fut animée par :
- Marie-Monique Robin journaliste, écrivain, réalisatrice (Auteur des documentaires "Le Monde selon Mosanto" et dernièrement "Notre poison quotidien")
- Nayla Aljatouni coordinatrice du collectif de l’éthique sur l’étiquette
- Franck Michel membre d’ATTAC
- Jean-Claude Petit président du centre national de la presse catholique
- Marie-Line Ramackers CCFD-Terre Solidaire.
Comme le précise la présidente, « Pour que les mentalités changent, il nous faut changer aussi et nous ouvrir aux autres. Le CCFD souhaite influer un partage de convictions pour le monde de demain ».
Une action symbolique pour relayer la campagne de plaidoyer contre las paradis fiscaux et judiciaires a été organisée avec une photo aérienne des participants criant un slogan « de la transparence pour plus de sens » autour d’une inscription « Stop aux paradis fiscaux ».
Des artistes étaient présents, la journée s’est poursuivie par un concert et un bal trad après un repas partagé pris en commun.
Un village associatif avait été installé ou le CCFD-Terre solidaire présentait ses actions et ou il avait invité des associations ou des réseaux d’associations partenaires, le secours catholique, donnant un coup de main dans une démarche de fraternité.
Il a également été constaté la présence de nombreux jeunes, réconfortant ainsi les responsables du CCFD « qui constatent que la relève est en train d’être assurée »
Texte et photo : "Le Courrier de l'Ouest"