En un clic
Actualités des associations

La Communauté de Communes du Pays Thénezéen a acquis une partie des carrière de "Mollets" afin de conserver un patrimoine géologique et  permettre aux scientifiques de continuer à étudier la roche présente à Mollets (carrière située sur la Commune de Doux en limite de Thénezay).

 

                  L'entrée du site de "Mollets"

 

 Elle a souhaité que ce site soit ouvert au public et en partenariat avec le réseau "L'Homme et la Pierre" des visites sont organisées sous la houlette de l'association "Atemporelle" de Parthenay.

Récemment une de ses visite a eu lieu et c'est Stéphanie Tezières qui a accueilli le groupe (16 personnes).

 

    Stéphanie Tézières d'"Atemporelle" lors de la visite

 

Après avoir présenté le réseau "L"Homme et la Pierre" (destiné à faire découvrir différents sites géologiques, mais aussi le travail dans les carrières, la place de la pierre dans le Patrimoine...). Le groupe s'est dirigé vers le front de taille de la carrière.

Située sur le seuil du Poitou, c'est une carrière de sédiments car la mer couvrait notre territoire il y a environ 4 Millions d'années. La roche qui est visible sur le site de mollets date d'environ 160 Millions d'années (Jurassique).

 

Les différents couches du Jurassique visibles

 

De nombreux fossiles peuvent être vus, particulièrement mis en valeur sur une estrade et sous verre.

 

 

 

Stéphanie Tézières a retracé l'histoire de cette carrière qui fut exploitée durant près d'un siècle. L'exploitation cessa en 1950. Près de la carrière se trouvent deux fours à chaux (propriété privée) qui brûlaient 2 fois par an par période  de trois mois.

 

                                          Le four à chaux

 

Une explication détaillée a permis de comprendre la dureté du travail dans les carrières (concassage, brûlage, transport etc..) qui constituait une véritable activité économique. On trouve de nombreux fours à chaux dans notre région.

La carrière de Mollets fut ensuite comblée par divers matériaux, et des scientifiques dès les années 70 demandèrent à préserver ce site très intéressant. Le propriétaire refusait à l'époque de vendre le terrain. C'est seulement dans les années 90 qu'un accord est intervenu.

En 2006, le projet porté par la Communauté de Communes et par le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) a permis d'être retenu dans les pôles d'excellence rurales et ainsi permettre au grand public de découvrir ce site .