L’association « Les Amis » et la « Maison des services de l’ADMR Nord-Gâtine » ont organisé jeudi après-midi à la salle de l’espace Rondier à Thénezay, une réunion débat sur le thème de la prévention et de la sécurité routière. suite à une précédente réunion qui avait déjà été organisée sur le thème de la sécurité des personnes et qui avait connu un franc succès
L'assistance lors de cette réunion sur la sécurité
Code de la route. Dominique Breton, conseiller à Groupama-Prévention a animé cette après-midi devant une quarantaine de personnes, avec un appui audiovisuel. Il a présenté les nouvelles règles en vigueur concernant le code de la route et les infrastructures routières, la santé et la conduite, l’alcoolémie, les véhicules et leurs équipements de sécurité. L’adjudant Eric Musschoot, commandant la brigade de gendarmerie de Thénezay, a également fourni bon nombre d’informations indiquant par exemple qu’en 2009, il y avait eu 649 accidents corporels en Poitou-Charentes provoquant 123 décès et 797 blessés. Après une baisse significative des accidents en 2010, leur nombre est en nette augmentation depuis le début de 2011.
3 fautes sur 20 questions. Il est constaté que passé un certain âge, il est bien de continuer de conduire mais en tenant compte de son évolution physique suivant son âge. La réunion s’est terminée par un test du code de la route. Sans être catastrophique le bilan laisse apparaître que toutes les personnes qui ont joué le jeu ont quand même fait d’une à trois fautes…… sur 20 questions. Par ailleurs chacun a pu poser les questions qu’il souhaitait notamment sur les giratoires et les limitations de vitesse.
La présentation d'un diaporama
Cette réunion a été jugée très intéressante par le public, c'est une opération à reconduire. Philippe Chaigneau, responsable à Groupama et Jean Pillot, président de la caisse locale étaient présents.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest)