La Communauté de Communes du Pays Thénezéen s'investit dans l'éco-exemplarité
La CCPT reçoit son vermi-composteur (photo "Le Courrier de l'Ouest")
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est déroulée du 19 au 27 novembre, la communauté de communes du pays thénezéen (CCPT) a décidé de se lancer dans une opération d’éco-exemplarité et va faire du vermi-compostage.
Vendredi dernier, Monique Brement-Marquis, présidente de la CCPT et une partie du personnel de la CCPT ont reçu un vermi-composteur en présence de François Jouinot, animateur prévoyance au syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets (SMITED) qui a expliqué le fonctionnement du vermi-conposteur (ou mini-worms).
Cet appareil destiné aux ménages fonctionne avec des vers rouges qui digèrent les résidus de cuisine, sans odeur et en occupant un min imum de place.
Un excellent compost et un engrais liquide sont ainsi produits.
Le vermi-conposteur va être utilisé par le personnel de la CCPT, avec la possibilité que les salariées en prennent un personnellement, pour l’instant 4 salariées ont donné leur accord.
La CCPT va également entreprendre une véritable démarche d’éco-exemplarité durant les prochains mois. Durant la semaine du 28 novembre au 3 décembre, des pesées de la fraction
fermentescible et la distribution d’un tract seront réalisés. Du 9 au 15 janvier, un tract d’information sera distribué sur l’enjeu de la consommation du papier et les petits gestes au quotidien à faire pour la limiter. Pendant 1 mois : pesée du papier, ramettes utilisées, publicité et courriers reçus seront enregistrés pour définir la part détournée des déchets et mettre en avant les actions d’économies à définir.
Du 16 au 22 janvier : diffusion au personnel de la CCPT du programme d’actions entamées. Enfin la mise en place des outils de communication pour limiter la consommation de papier est prévue la semaine du 23 au 29 janvier.
Parallèlement, l’action de promotion du compostage domestique commencera.
(Texte "Le Courrier de l'Ouest")