En un clic
Actualités des associations

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Le diagnostic de la maladie repose essentiellement sur des tests neuropsychologiques et sur la mise en évidence d’une atrophie corticale. Les symptômes consistent en des pertes de souvenirs (amnésie) qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s’accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés.

Afin de mieux connaître cette maladie, une conférence animée par Gisèle Llobel de France Alzhrimer Deux-sèvres a été proposée à la maison de retraite de Thénezay.

             Gisèle LLOBEL lors de sa conférence à Thénezay

 

Actuellement le nombre de personnes souffrant de cette maladie (ou maladies apparentées) est estimé à 860 000 personnes.

Gisèle LLobel indique  :« c’est tout bête mais on ne s’explique pas pourquoi cette maladie se développe chez certaines personnes ? C’est une gomme qui fonctionne à l’envers inexorablement. certains patients sont agréssif, mais c’est la seule chose qui leur reste pour s’exprimer. Les personnes souffrant de cette maladie qui rentrent en maison de retraite y arrivent souvent trop tard et ne reconnaissent plus leur cadre de vie. ».

 

Pour venir en aide aux patients et aux aidants, un nouveau service : l’Equipe Mobile Alzheimer Nord Deux-Sèvres (EMA nord Deux-Sèvres) vient d’être mis en place.

L’EMA Nord Deux-Sèvres intervient au domicile auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou maladies apparentées dès le diagnostic, et auprès de leurs aidants.

L’EMA Nord Deux-Sèvres intervient sur la moitié nord du département suite à une prescription médicale (ou doit être précisé le diagnostic) sur 12 à 15 séances

Renseignements :

07 86 82 05 06 – 05 49 63 01 75

 

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")