En un clic
Actualités des associations

L’an dernier, des habitants du village de Puysan se plaignaient « de la vitesse excessive et des  refus de priorité des véhicules traversant le village ».

 

Une réunion organisée par la Municipalité avait mis en évidence, qu'une très large majorité se dégageait pour mettre fin aux priorités à droite.

 

Pour tenir compte des remarques des habitants, la Municipalité a contacté les services départementaux de l'Equipement.

Des comptages routiers ont été réalisés au mois de février 2011 en deux points du hameau sur la RD 170, rue des Trois Croix :

le premier, à proximité du carrefour avec la rue des Tisserands et le second, à proximité du carrefour avec la route de la Boissière.

 

Au premier point, 85 % des véhicules enregistrés roulaient à une vitesse inférieure à 54 km/h.

Au second point, une vitesse moyenne de 49 km/h a été constatée, aucun véhicule ne dépassant 70 km/h.

En l’espace d’une semaine, 1 249 véhicules légers et 101 camions ont été recensés.

 

Au cours de sa réunion le 16 mai 2011, le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance des avis des services de l'Equipement et de la Gendarmerie, avait décidé de revoir la signalisation.

 Depuis le début de la semaine, onze panneaux Stop ont été installés. La rue de la Forêt celle du Bas Chemin sont désormais en sens unique.

 

                           Les nouveaux "Stop" installés

 

Bien que la priorité à droite reste la règle de droit commun dans le Code de la Route, de nombreux carrefours en France, sont maintenant aménagés avec soit des "stop" soit avec des "cédez le passage", ce qui a fait diminuer fortement le nombre d'accidents en milieu rural.

 

(Texte Municipalité et "Le Courrier de l'Ouest" - Photo "Le Courrier de l'Ouest")