L’inspection d’académie envisage de fermer une des deux classes de l’école maternelle Augustine Fouillée à Thénezay. La commune et les parents d’élèves sont mobilisés contre ce projet. Pour manifester contre la fermeture de cette classe, un rassemblement a été organisé le 17 février devant l’école Augustine Fouillée.
L'Ecole Augustine Fouillée conservera-t-elle ses deux classes ? Jeudi dernier, Véronique Cornuault maire de Thénezay, un adjoint et une délégation des parents d’élèves avec leur présidente Cécile Guillou ont été reçus à Niort par Bernard Cavailles, inspecteur de l’éducation nationale et la directrice de cabinet de Philippe Tiquet inspecteur d’académie. La délégation Thénezéenne a avancé les arguments de la Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) qui donne priorité à l’accueil des 2 ans. Il leur a été répondu « qu’il s’agissait effectivement d’une priorité et non d’une obligation dans les textes de loi et donc, l’académie n’est pas obligé de compter les enfants de 2 ans ».
Les prévisions sont actuellement à 33 élèves en maternelle, or, il en faut 34 pour maintenir la seconde classe.
La directrice de cabinet a indiqué que les effectifs requis seraient pris en compte.
La présidente Cécile Guillon indique « M. Cavaillès nous à fait comprendre que nous bénéficions d’un régime de faveur depuis plusieurs années (soit au global : 20 élèves par classe en moyenne) et qu’il était temps que nos effectifs s’alignent sur ceux du département (soit 27 enfants par classe) »
DECISION APRES LE Comité Technique Paritaire (CTP)
Le comité technique paritaire départemental s'est prononcé pour une fermeture conditionnelle d'une classe maternelle à Thénezay et à La Peyratte.
Cette décision, si elle est confirmée par l'Académie signifie un comptage le jour de la rentrée et si le nombre de 34 enfants de plus de 3 ans n'est pas atteint une classe est définitivement fermée.
(Texte et Photo Municipalité et "Le Courrier de l'Ouest")