En un clic
Actualités des associations

 

Pour la quatrième année consécutive, le collège Jean de la Fontaine et la commune de Thénezay ainsi que la communauté de communes du pays thénezéen ont organisé samedi matin une journée Natur’Agir dans le cadre de l’année internationale de l’énergie durable pour tous.

Des particuliers ont également participé à l’action en ouvrant leurs portes pour des visites d’installation : chaudière bois ; chauffe-eau solaire ; fabrication de copeaux de bois ; poêle à bois rondins ; récupérateurs d’eau de pluie ; géothermie, éolienne domestique et panneaux voltaïques.

 

                Le public lors de la conférence du CRER

 

 

Le public a boudé les sites, puisqu’à part les sept visiteurs de la chaufferie de l’EHPAD, quelques installations ont accueilli une personne et les autres, aucune. Une réflexion mérite d’être engagée : la diminution des aides fiscales est-elle la cause de ce désintéressemnt ? Le manque de motivation ? Est-il actuellement trop souvent question des économies d’énergies ? Sans doute le tout ensemble.

 

En fin de matinée 27 personnes (en majorité des élus et les particuliers qui avaient présenté leurs installations) ont assisté à la salle Michel Bonnet à la conférence animée par Sabrina Mathez du centre régional des énergies renouvelables (CRER). Elle a présenté les avantages et les aides financières possibles pour le photovoltaïque, le petit éolien et les chaudières bois précisant   « qu’avec ses 14,7 millions d’hectares en France, la forêt se porte bien »

 

Vendredi après-midi, les élèves de CM1, CM2 et les 6ème ont très impressionné en visitant le parc éolien du Rochereau et les chaufferies bois de la mairie et de l’EHPAD de Thénezay. Une exposition et des maquettes étaient également installées à la salle municipale.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")