Comptes administratifs et de gestion de l'exercice 2011 :
Le Conseil approuve à l'unanimité les comptes 2011. La section fonctionnement s'équilibre à hauteur de 1 555 426,11 € laissant apparaître un résultat de 336 984,40 € dont un résultat antérieur reporté de 105 604.48 €.
La section investissement s'équilibre à hauteur de 842 723,93 € dégageant un résultat de 24 727,18 €. (Un prêt de 197 000 € a été réalisé en fin d'année 2011). Un solde d'execution reporté de - 218 457.62 € et un besoin de financement de - 213 154.03 €
Les autres budgets (Zone Artisanale, Locations soumises à TVA, Lotissement des Chênes) ont été adoptés à l'unanimité.
Fiscalité 2012 :
Pour la part communale, les différents taux restent inchangés :
18,94% pour la Taxe d'Habitation
15,77% pour la Taxe Foncière Bâti
52,78% pour la Taxe Foncière Non Bâti
18,46% pour la Contribution Foncière des Entreprises.
Investissements 2012 :
Le budget investissement est adopté à l'unanimité.
Les principaux investissements prévus concerneront :
-
La mise en sécurité de la Rue de la Croix Chauvin et de l'école Germain Rallon ;
-
Réalisation d'un parking au cimetière ;
-
l'achat d'un nouveau tracteur ;
-
L'étude d'architecte pour l'Espace Rondier ;
-
l'acquisition et/ou l'échange de terrains pour un futur lotissement ;
-
Achats de tables et chaises pour la salle « Michel Bonnet » ;
-
Divers travaux de voiries ;
-
Mise aux normes de l'éclairage public ;
-
Sous-station chauffage bois à l'école Augustine Fouillée...
Mme La Maire a rappelé que ces investissements seront réalisés en partie, dans la limite de l'auto-financement de la Commune et pour les autres, seulement après avoir obtenu les prêts nécessaires.
Subvention « Marie-Antoine » :
Elle est adoptée à hauteur de 50 500 €. Le calcul est toujours effectué par rapport au prix d'un enfant dans le Public et concerne les enfants de Thénezay.
Acquisition suite à liquidation judiciaire :
Le juge a attribué à la Commune les parcelles situées Rue des Ormeaux pour un montant de 2 392,02 €. Les parcelles font au total 17a46ca.
Pour les autres parcelles, une audience aura lieu devant le Juge au mois de Mai. Mme La Maire est autorisée à se rendre à cette audience.
Subvention « Augustine Fouillée » :
Dans le cadre de son action pédagogique, les enfants se rendront au château de St Mesmin. La subvention demandée est de 380 €. Accord du Conseil.
Animation musicale du marché hebdomadaire :
La SACEM a présenté un contrat annuel pour la somme de 143,85 €. Accord du Conseil.
Consultation éclairage public :
Le Conseil donne son accord pour modifier la consultation qui serait à « bons de commande »
Par ailleurs, Mme Le Maire, informe le Conseil que le SIEDS finance les travaux de mise en sécurité à hauteur de 70% dans la limite de 20 000 €.
Questions diverses :
Présentation du rapport du PAVE :
Un document de plus de 200 pages a été remis. Il comporte l'ensemble des constatations sur les problèmes d'accessibilité dans le bourg. Les travaux ne sont pas (pour le moment) obligatoires mais désormais pour réaliser des travaux il faudra consulter ce dossier et mettre aux normes.
Projet de construction du nouveau centre de secours :
Le SDIS a fait parvenir un courrier indiquant le souhait de la construction d'un nouveau centre de secours à Thénezay. Les travaux pourraient débuter en 2013.
le coût estimé est de l'ordre de 800 000 €.
La construction serait financée par des fonds croisés (Conseil Général, SDIS et communes défendues en 1er appel...). De plus, la commune de Thénezay devrait fournir un terrain viabilisé de 2000 m² environ et apporter en capital la valeur vénale du bâtiment laissé.
Mme Le Maire a demandé une réunion de travail pour discuter des conditions financières et voir les propositions de terrains disponibles.
« Pédibus » Ecoles/ Espace-enfance :
Un « pédibus » sera mis en place entre les écoles et le nouvel espace-enfance. Il remplacera le transport par car.
L'association Familles Rurales mettra à disposition 2 éducateurs, la Commune 1 agent et l'école Marie-Antoine 1 enseignant.
Ecole « Augustine Fouillée » :
Mme le Maire a lu une lettre du Directeur d'Académie qui confirme donc le maintien des deux classes pour la rentrée 20012/2013.
Il précise que ce n'est que provisoire et que ce maintien n'est pas acquis pour les années suivantes.
La Journée des Associations est prévue le 8 Septembre ou le 15 Septembre. Elle se déroulera dans la Salle Omnisports.
Réunion professionnels de santé :
Mme le Maire a rendu compte aux professionnels de l'enquête menée auprès de la population et en particulier du désir du maintien de l'offre de soin.
Le projet du regroupement à l'Espace Rondier est maintenant attendu.