Dans le cadre du prix de l’Invité jeunesse et de la fête du polar en Gâtine la bibliothèque municipale et le collège jean de la Fontaine ont reçu vendredi dernier à la bibliothèque à Thénezay, Jean-Luc Luciani, auteur du livre sélectionné « Le tireur mystérieux » de la série Brigad sud qui se passe à Marseille.
Il a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées par les élèves de 6ème, volontaires à la lecture des livres mis en compétition :
« Dans quellesconditions travaillez-vous ? Avez-vous déjà regretté d’être écrivain ? Ce travail vous rapporte-t-il beaucoup ? Comment trouvez-vous l’inspiration ? »
Jean-Luc Luciani a alors répondu : « le cerveau de l’écrivain est sensoriel. Marseille est une villeidéale pour le polar. Je suis amoureux de mes personnages. Je suis passionné par la littérature policière et il n’est pas nécessaire d’être bon à l’école pour devenir écrivain, etc. »
.Jean-Luc Luciani a écrit à ce jour plus de 40 romans dont certains sont traduits en plusieurs langes. Il est né le 19 avril 1960 à Marseille et y réside.
En 1984 il est reçu au concours de l’éducation nationale et après une année d’apprentissage à l’école normale, il devient instituteur.
Il publie son premier ouvrage pour la jeunesse en 1998. L’écriture envahit de plus en plus sa vie, il passe à mi-temps dans l’enseignement en 2002. Il devient auteur à plein-temps en 2007.
Jean-Luc LUCIANI à l'écoute des jeunes lecteurs
En 2008, il avait déjà écrit une vingtaine de titres.
Lorsqu’il était professeur, il a écrit une histoire pour ses élèves. Un parent a trouvé le mot dans le sac de son enfant et le trouvant bien a proposé l’histoire à un éditeur. C’est comme ça que Jean-Luc Luciani est devenu écrivain pour la jeunesse
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")