Une quinzaine d'éco-délégués de la classe de 6e à la 4e du collège La Fontaine de Thénezay ont eu l’idée d’organiser lundi une journée de nettoyage aux abords du collège, au stade municipal et au parking alentour, en collaboration avec une dizaine d’ élèves du club nature.
Collecte des déchets par les élèves du Collège
Soutien de la CCPT.
S 'agissant d’une animation peu ordinaire dans cet établissement, la communauté de communes du Pays Thénezéen (CCPT) leur a apporté son soutien logistique :
bacs, gilets de signalisation, gants, communication, information aide à la pesée par la présence de Stéphane Rocheteau agent technique à la CCPT.
Les élèves souhaitent préserver le cadre de vie des usagers du collège et du voisinage, sensibiliser un public, le plus large possible, à l’environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets et de la propreté et faire une action symbolique qui se veut exemplaire pour les autres élèves, car ils communiqueront en interne sur cette opération, notamment sur le volume de déchets collectés.
La prévention prend donc tout son sens, en s’attaquant aux décharges illégales et aux dépôts « naturels », cette action de nettoyage met sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à son comportement vis-àvis de la production de déchets.
Après le ramassge, c'est le moment du tri...
77 Kgs
C’est le poids qu’a affiché la bascule pour cette opération récupération déchets dont : 5 kgs de recyclable ; 8 kgs de verres ; 12 kgs de tout-venant ; 50 kgs de gravats de parpaings et 2 kg de ferrailles.
Louis-Marie Guérineau, vice président chargé de la commission protection et mise en valeur de l'environnement à la communauté de communes, Chantal Chaussereau, ambassadrice de tri, Alice Dessons et Christophe Pain respectivement professeur et agent technique au collège ont assisté à l’opération qui ne demande qu’à être reconduite.
Texte "Le Courrier de l'Ouest" et photos "Nouvelle République".