Le moulin Tol de Cherves croqué par P GRASSIGNOUX
Invité par Thépacap et la commune, Pierre Grassignoux expose une partie de ses croquis à la salle du conseil municipal de Thénezay jusqu’à la fin du mois de juin.
Le vernissage a eu lieu en présence de Jean-Paul Baudoin, président de Thépacap, Véronique Cornuault, maire de la commune et Monique Brément-Marquis, présidente du pays thénezéen.
Pierre GRASSIGNOUX l'enfant du pays mis à l'honneur
L’artiste est né le 2 mai 1926 à Thénezay ou il habite toujours dans la maison de ses grands parents. Attiré très jeune par les métiers du bois les plus nobles, il suit une formation d’ébéniste à l’école Saint-Gabriel de Saint-laurent-sur-Sèvre (Vendée), puis fréquente l’école des beaux-arts à Poitiers avant d’embrasser une carrière d’architecte d’intérieur.
Sa passion pour les meubles anciens l’invite à exécuter ses premières sculptures sur bois durant ses études. Par ailleurs excellent dessinateur, l’artiste, très inspiré, travaille à son rythme et peut passer dix minutes comme plusieurs heures sur ses réalisations.
Eglise de Quincay (86)
Pierre Grassignoux a participé à de nombreux salons et expositions y étant parfois l’invité d’honneur. Il a réalisé plus de 800 croquis de Thénezay et d’ailleurs et pour un livre de son cousin, le Père Beauchamp, aujourd’hui décédé, il a fait en 2000 une cinquantaine de dessins bibliques.
Préau d'une maison de campagne
L’artiste indique « Pour réussir un dessin il faut un carnet, un crayon, une gomme, s’adosser à un mur ou à un arbre, s’assoir sur un banc mais le mieux est encore de rester debout »
Quand les dessins sont réalisés, il suffit ensuite de les reprendre à l’encre de chine
.
Les oeuvres sont visibles gratuitement à la salle du conseil à la mairie de Thénezay aux heures d’ouverture du secrétariat.
Ouverture au public DIMANCHE 24 JUIN en matinée lors du Marché estival
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")