Une crèche municipale existe à Thénezay depuis 1992. A l'époque, c'etait un véritable défi d'offrir ce service en milieu rural.
la plaque installée sur le nouveau bâtiment
Depuis quelques années, la compétence enfance a été prise par la Communauté de Communes. Le bâtiment qui accueillait la crèche depuis 1992 n'était plus aux normes. Le Conseil Général avait demandé sa fermeture. Les élus du Pays Thénezéen ont accepté la construction de ce nouvel "espace enfance", qui a permis d'obtenir des dérogations pour l'ancienne crèche.
Dernièrement, la Communauté de Communes a inauguré ce nouvreau bâtiment ouvert au public il y a environ 2 mois.
Entourée des Maires du Canton, du Conseiller Général, de la Conseillère Régionale, des Présidents des Communautés de Communes du Vouglaisien et du Mirebalais, de l'ex-député et de M Le Sous-Préfêt, Mme BREMENT-MARQUIS a découpé le ruban tricolore symbolisant l'ouverture de ce site.
Le ruban tenu par des enfants a été coupé par Mme BREMENT-MARQUIS sous l'oeil attentif des personnalités
L'ensemble des personnes présentes ont pu découvrir l'intérieur des locaux, qui ont été unaniment apprécié. Ils sont très colorés et fonctionnels. L'architecte, Mme POPEA a été félicité à de nombreuses reprises.
Visite des locaux
Après la visite inaugurale, Mme BREMENT-MARQUIS en tant que Présidente de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen a remercié l'ensemble des financeurs de cette réalisation. De la CAF, en passant par la MSA, et les institutionnels (Europe, Etat, Région, Département, Pays de Gâtine et réserve parlementaire).
Le coût total s'élève à 1,6 Millions d'Euros. Elle a également remercié l'ensemble des entreprises qui ont participé à l'édification de ce bâtiment.
Mme BREMENT-MARQUIS lors de son discours
Mme CORNUAULT , Maire de Thénezay, s'est félicitée d'avoir ce nouvel "espace enfance" à Thénezay et a rappelé son engagement dès 1992 pour l'obtention d'une crèche à Thénezay. Elle est vraiment heureuse que ce bâtiment ait pu voir le jour grâce à l'intercommunalité. Elle a terminé son discours en paraphrasant le regretté Thierry ROLLAND : "..maintenant que j'ai vu ça, je peux mourir tranquille....mais pas tout de suite, le plus tard possible".
Mme CORNUAULT heureuse de voir la concrétisation d'un projet de près de 20 ans
Les autres personnalités qui sont intervenues ont toutes félicité le maître d'oeuvre : la Communauté de Communes qui a su investir dans l'avenir.
le sous-prêfet a insisté sur la necessité des services en milieu rural et souhaite que la future intercommunalité puisse répondre à ce besoin.
M OLIVIER , sous-préfet lors de son discours.
A l'issue des discours, l'ensemble des personnes présentes ont pu partager le verre de l'amitié.