En un clic
Actualités des associations

Le Conseil d'Administration de l'EHPAD "Résidence de la Plaine" et le personnel avaient organisé l'inauguration de la chaufferie bois, réseau de chaleur et chauffe-eau solaire de l'établissement.

 

La nouvelle chaudière située à l'EPHAD "Résidence de La Plaine"

 

Plusieures personnalités, outre Mme Le Maire de Thénezay, étaient présentes : M le Sous-Préfet, Mme Françoise BELY Conseillère Régionale, MM De TALHOUËT-ROY et BIRONNEAU Conseillers Généraux, Mme BREMENT-MARQUIS Présidente de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen et des Maires du Canton.

Mme CORNUAULT a coupé le ruban symbolisant l'inauguration de la chaufferie bois. Ce ruban étaient tenu par deux résidentes (Mmes INGREMEAU et CHAMBON).

 

Mme Le Maire coupe le ruban en présence des élus et des résidents.

 

MM MANCHADO (Directeur) et AMILIEN (agent technique) ont présenté les installations. La chaudière bois de 200KW est en service depuis septembre 2011. Une chaudière fuel est installée en complément lors de grands froids par exemple. Le réseau de chaleur permet de desservir les locaux situés à l'Espace Rondier (Salle Pierre Rondier, Cabinet d'Osthéopatie, La Poste et Foyer des Jeunes).

Le chauffe-eau solaire permet une alimentation en eau chaude de l'établissement.

 

La chaudière bois alimentée en plaquettes par une vis sans fin située à droite.

 

Les élus attentifs aux explications concernant la sous-station de l'EPHAD

 

Mme CORNUAULT s'est félicitée de cette réalisation qui correspond aux souhait de la Commune en matière environnementale. Cette chaufferie d'un côut de 441 000 € a pu se réaliser grâce au financement de l'Europe, de la Région et de l'ADEME). Comme l'a indiqué Mme le Maire : "C'est la seule année qu'un financement de 80% était possible, nous en avons profité et c'est tant mieux! "

M MANCHADO a précisé que des économies de CO² étaient réalisées d'autant plus que l'alimentation en bois est en circuit court, la chaufferie étant fournie par une entreprise de La Ferrière. De plus, les coûts de fonctionnement ont également fortement diminué.

            Mme Le Maire présente la chaufferie

 

Les représentants de La Région et de l'Etat ont souligné les efforts de la Commune en matière environnementale et de maitrise des coûts en matière d'energie. Ils ont aprécié le circuit court mis en place et ont souhaité une généralisation de ces procédés (alimentation, fournitures diverses etc..)

A l'issue de cette inauguration, une collation a été proposée à l'ensemble des participants.