Une cérémonie officielle, empreinte d’émotion, a eu lieu à la salle Michel Bonnet de Thénezay pour honorer un Thénezéen, Daniel Pottier qui a été élevé au grade d’officier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.
M Emile MICHEL élève M Daniel POTTIER au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.
C’est un ami, Emile Michel, commandeur de la Légion d’Honneur qui lui a remis cette distinction.
Les anciens combattants de la section de Thénezay, Pressigny et Aubigny avec leur président Jean Dézaly et une douzaine de drapeaux étaient présents ainsi que Michel Bécot, sénateur ; Monique Brément-Marquis, présidente du Pays Thénezéen ; Véronique Cornuault, maire de Thénezay ; le Père Jean Richard ; Lucien Jolivot et Claude Verger, présidents des sections UNC de Doux et La Ferrière et la famille du récipiendaire.
M Daniel POTTIER nouvel officier de la Légion d'Honneur
Un coma de 10 jours.
Daniel Pottier est né le 6 décembre 1936 à Hambers (Mayenne), il est le second d’une fratrie de 8 enfants. Soldat de la classe 56-2 C, il est appelé sous les drapeaux le
7 janvier 1957 à Constance en Allemagne.
Le 21 mars 1958, il rejoint en Algérie le 29ème régiment d’infanterie à Oran, puis le 1er septembre 1958, le 1er classe Pottier est muté au 3ème régiment d’infanterie.
Au cours d’une opération dans la région de Mostaganem le 16 février 1959, il est très grièvement blessé.
Dans le coma pendant 15 jours, il est rapatrié sanitaire à Paris, à l’hôpital du Val de Grace pendant 6 mois puis à la Salpétrière pendant 10 mois avant son retour à son domicile en Mayenne, mais il est à 23 ans pensionné de guerre à plus de
110 %, il se marie le 23 octobre 1971.
Daniel Pottier était chevalier de la Légion d’Honneur depuis le 14 novembre 1965 et titulaire de nombreuses décorations dont entre autres :
- la Croix de la valeur militaire en juin 1959 ;
- la médaille des blessés le 11 novembre 2007 ;
- la Croix du combattant en 1976. Il a également reçu plusieurs distinctions.
Le public présent lors de la décoration de M POTTIER
(Texte et Photos "Le Courrier de l'Ouest")