Les animations gratuites proposées par l’association l’Homme et la Pierre se poursuivent. Ainsi samedi dernier, une vingtaine de personnes ont découvert le site géologique de Mollets sur la commune de Doux.
Stéphanie Tézière, guide-conférencier d’Atemporelle a présenté le site témoin d’une activité humaine passée, importante pour le canton de Thénezay.
Le public très intéressé par les explications de Stéphanie TEZIERE
La carrière à ciel ouvert de Mollets a été exploitée à partir de la fin du XIXe siècle pour alimenter un ensemble de deux fours à chaux, construit à proximité par Elie Jouneau en 1882. Si l’activité a cessé dans les années 1950, l’ancienne carrière présente un intérêt scientifique inscrit à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique.
En effet, le front de taille expose trois formations géologiques successives du Jurassique soit près de 15 millions d’années d’enregistrement sédimentaires et permet l’observation d’une coupe de référence pour le Callovien du Seuil du Poitou.
En outre, les vestiges de bâtiments industriels permettent d’évoquer l’activité chaufournière qui s’est développée dans le département des Deux-Sèvres au milieu du XIXème siècle, grâce à l’utilisation du chaulage pour l’amendement des sols de la Gâtine poitevine, du Bocage bressuirais ou du Mellois.
Stéphanie Tézière a présenté les attraits du site, entièrement réaménagé à des fins pédagogiques, autour des thèmes de la pierre, du patrimoine et des activités humaines.
Pour appréhender l’environnement de la carrière et le patrimoine de proximité, un circuit pédestre d’environ 5 km a également conduit les visiteurs dans les vignes, au lavoir de Doux et à la fontaine Saint-martin.
(Texte "Le Courrier de l'Ouest" et photo "Nouvelle République")