En un clic
Actualités des associations

Edifiée en 1972, cela fait 40 ans que la Résidence de la Plaine accueille les personnes âgées. Les membres du CCAS, le personnel, l'Amicale "Au bon repos" et les bénévoles se sont unis pour fêter dignement les 40 ans d'existence de l'établissement.

Dans la salle Pierre RONDIER, un diaporama a retraçé la vie des résidents, les animations etc.. un autre présentait les travaux en cours et à venir, enfin une exposition de photos des différentes sorties était présentée.

A l'extérieur, sous des tivolis, les bénévoles ont intérprété des chants connus (La Ballade Irlandaise, l'Amant de St Jean) puis Alain FERRY, chanteur, a animé l'après-midi.

Pendant les chants, un goûter a été servi à l'ensemble des convives soit environ 200 personnes.

 

 

.

                   Mme CORNUAULT lors de son discours

 

 

Après le mot d'accueil de Mme CORNUAULT, Maire de Thénezay, Présidente du Conseil d'Administration de l'EHPAD "Résidence de la Plaine, M PASQUIER, membre du CCAS a retracé l'histoire de la Maison de retraite.

Tout à commencé par un don de Mme RONDIER née DELAVAULT en 1835 qui a voulu "un hospice des indigents" géré par la Congrégation des Ursulines de Jésus de CHAVAGNES EN PAILLERS (85). En 1970, la Congrégation ne pouvant plus assurer les charges de la propriété, cède, par un acte gratuit, au Bureau d'Aide Social de la Commune, l'ensemble de leurs biens détenus à Thénezay.

Excepté la parcelle située au Fief Pousson qui servira à l'édification de "la Résidence de la Plaine", tous les autres biens sont vendus aux enchères en Mairie de Thénezay le 29 Octobre 1970.

Après l'obtention d'un emprunt (chose déjà difficile à l'époque), la construction peut débuter et la Maison de retraite ouvrira ses portes le 1er juin 1972.

2 agrandissements auront lieu : le premier sous le mandat de M PETREAU en 1988 (passage à 58 résidents) et le second en 1995 , sous le mandat de Mme DOUCET (réfection des parties communes : cuisines, salle à manger, bureaux).

M Xavier MANCHADO, Directeur de l'établissement, a présenté l'état des lieux lors de son arrivée en 2008 et les travaux en cours ou à venir. On peut citer : la mise en place d'une chaudière bois depuis l'hiver dernier, la pose de panneaux photovoltaïques, la mise en place dans la maison de fonction d'un Pôle d'Activité de Soins Adaptés (PASA) et la réfection à venir des chambres par un agrandissement permettant une necessaire adaptation aux normes exigées.

Mme BREMENT-MARQUIS, Présidente de la Communauté  de Communes du Pays Thénezéen (CCPT), a souligné l'excellent travail réalisé dans l'établissement. Par ailleurs, elle a précisé que la CCPT mettait tout en oeuvre pour aider, soigner et accompagner les personnes âgées.

Mme CORNUAULT a terminé les discours en remerciant l'ensemble du personnel de l'établissement pour son dévouement, les différentes associations intervenant au sein de l'établissement et l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour le bien-être des résidents. Elle a souhaité que les autorisations arrivent le plus vite possible afin de débuter les travaux de réhabilitation de l'EHPAD. 

 

      Les diaporamas intéressent les résidents et leurs familles

 

        L'exposition photos retraçant la vie à l'EHPAD

 

                  Les bénévoles intèrprétant des airs connus

 

                       Alain FERRY qui a animé l'après-midi