Des journées des associations ont été organisées à Thénezay en 2009 et 2010, il avait alors été décidé de ne rien faire en 2011 et d’organiser une troisième édition cette année.
Elle s’est déroulée samedi dernier à la salle omnisports, le public ne s’est pas vraiment déplacé pour cette action organisée par la commune avec le concours d’ensemble pour l’animation thénezéenne (EPAT).
L'Atelier peinture de Familles Rurales
Dix-huit associations avaient installé un stand d’information, les pompiers entre autre ont montré divers matériels et réalisé quelques exercices. Le moto-club et le club d’aïkido ont effectué plusieurs démonstrations, les parents d’élèves de l’école Marie-Antoine proposaient des animations pour les enfants tandis que le stand de maquillage de Familles Rurales recevait beaucoup de jeunes visiteurs.
Démonstration d'Aïkido
À midi, une quinzaine de personnes ont pris leur plateau-repas ensemble, le soir, ils étaient environ un peu plus de soixante-dix pour le dîner.
La plupart des représentants des associations présentes estiment : « cette journée nous fait passer du temps pour rien, elle ne sert pas à grand chose et n’apporte aucune retombée »
Une quatrième édition sera-t-elle organisée ? le tissu associatif ne semble pas forcément la demander.
(Texte et 2 photos "Le Courrier de l'Ouest")
Une autre question peut se poser : Que faut-il faire pour intéresser les habitants aux diverses associations présentes sur la Commune ? Peut-être faut-il revoir la formule afin de redynamiser les bénévoles.
Stand du Jumelage avec Mme Le Maire et M De-Talhouët-Roy
Stand d'Echo de Scène