SAMEDI 13 Octobre au matin, aura lieu à Thénezay les inaugurations de dénominations de lieux et d'espaces publics.
Si certains possédaient dejà un nom : Stade « Henri Lorgueilleux », Salle « Rondier » , la municipalité a décidé d'en dénommer d'autres, ceci afin de mieux les identifier et de préserver la mémoire de la Commune.
Il est ainsi apparu logique d’honorer les anciens Maires de Thénezay, à l'origine, durant leurs mandats respectifs, de la construction de certains édifices, exception faite de la salle des fêtes.
La cérémonie des inaugurations se déroulera en présence de M Laurent OLIVIER, Sous-Préfêt, M Jean-Luc DRAPEAU Député, de Mme Françoise BELY réprésentant Mme Royal, de M Philippe MOUILLER réprésentant M BECOT.
La cérémonie commencera à la Salle Omnisports Fernand Pétreau, continuera par la place André Guénard, puis par la place Comte Georges De Talhouët-Roy et se terminera à la Salle Michel Bonnet où un verre de l'amitié sera offert.
Anciens lieux déjà nommés :
L'ancienne chapelle du couvent a été dénommée il y a très longtemps «Salle Rondier».
Une plaque est installée et porte les indications suivantes : «Salle Pierre Rondier – 1er Maire de Thénezay en 1793».
Pierre Rondier, né en 1758, décédé en 1825, était l'époux de la bienfaitrice Marie DELAVAULT, qui fit ouvrir le couvent en 1834 sous la direction de la Congrégation des Ursulines de Chavagnes(85).
(Source : présentation « Cité Rondier » par Mme Pierrette NERBUSSON – Salon de l'Arbre au Livre 2009)
La salle Pierre Rondier désormais bien identifiée
Le stade municipal :
Il porte lui aussi le nom d'un ancien Maire : Henri LORGUEILLEUX (Maire de 1942 à 1950 et de 1956 à 1962).
Celui-ci a offert à la Commune le terrain sur lequel,le Racing Club Thénezéen (RCT) a longtemps évolué. Le Football-Club Thénezay-Ferrière (FCTF) a pris le relais et y dispute toujours des rencontres sportives. Cette aire de jeu est également très utilisée par les établissements scolaires.
La nouvelle plaque au stade Henri Lorgueilleux
Nouvelles dénominations :
La Place du Monument aux Morts :
Située en contrebas de la Place de l'Eglise, elle a été aménagée dès la construction de l'Eglise St Honoré (1903).
En 1922, le Monument aux Morts dédié aux victimes de la 1èreGuerre Mondiale, y fut érigé.
L'aménagement de cette place fut dans un premier temps financé sur les deniers propres du Maire d'alors : le Comte Georges De Talhouët-Roy, qui fut également le bienfaiteur de la paroisse lors de la construction de l'église.
Il a effectué le plus long mandat de Maire de 1900 à 1942.
Outre ses fonctions de Maire, Le Comte Georges de Talhouët-Roy a été Conseiller Général du Canton de Thénezay de 1897 à 1925 et de 1926 à 1931. Il a été également Député des Deux-Sèvres de 1919 à 1924.
La Place du Monument aux Morts devient donc : « Place Comte Georges De Talhouët-Roy. »
La salle Omnisports :
La salle omnisports a remplacé, en 1978, les anciens «baraquements», érigés lors de la seconde guerre mondiale pour accueillir les réfugiés du nord de la France.
Elle est dénommée : «Salle Omnisports Fernand PÉTREAU – Maire de Thénezay de 1977 à 1989».
Fernand PÉTREAU a succédé à M. GUÉNARD et a effectué deux mandats.
Place située devant la caserne des Pompiers :
Cette caserne des Pompiers achevée en 1973 a été construite sous le mandat de M André GUENARD.
Afin d'honorer la mémoire de celui qui fut Conseiller Municipal dès 1947 puis Maire de 1962 à 1977, la Place située devant la caserne portera désormais le nom de « Place André GUENARD – Maire de 1962 à 1977 »
La salle des Fêtes :
Les halles ont été transformées en salle des fêtes en 1958 (voir "Le P'tit Thénezéen" de Juillet 2010). Il a été décidé de la baptiser Salle « Michel BONNET », chef d'orchestre de musette qui sillonna toute la région du centre ouest et anima de nombreux bals au cours des années 70 et 80 et en particulier dans cette salle.
Michel BONNET originaire de Gourgé à vécu à Buzay à partir de 1966.