La communauté de communes du pays thénezéen (CCPT) souhaite « valoriser la production agricole locale et dynamiser son territoire » . Une soirée dédiée à ce thème était proposée à la salle Le Réveil de La Peyratte vendredi dernier dans le cadre de ce qu’a été la semaine de l’économie et de l’emploi et pour pérenniser cet événement annuel.
Jacques MATHE lors de sa conférence
Jacques Mathé, membre du réseau Cerfrance, économiste et professeur associé à l’université de Poitiers, spécialiste de l’économie rurale et de la distribution des produits alimentaires animait la soirée. Les témoignages de la CAVEB, de la maison Mitteault et de la SARL Gaillard ont prouvé qu’il était possible de vivre des productions locales qui engendrent en plus des créations d’emplois.
Dans un premier temps, Jacques Mathé estime « que le tourisme est un atout économique majeur en France, mal organisé et qui ne profite pas assez des produits locaux qui sont une richesse pour le territoire ».
l'assistance composée d'agriculteurs et d'élus.
Clignotants au vert.
« Les clignotants de la conjoncture agricole sont au vert, il n’y aura pas de crise sur les 20 ans à venir pour l’agriculture, mais des soucis de l’offre » poursuit Jacques Mathé.
En effet « la demande alimentaire est forte et va continuer à tirer la production qui se tasse. Par contre, l’installation n’est pas assez dynamique et il faut être vigilant car en Poitou-Charentes le prix des terres n’est pas cher et pourrait attirer des investisseurs ».
Rhône-Alpes ; Midi-Pyrénéées et l’Aquitaine sont les régions les plus dynamiques, loin devant le Poitou-Charentes.
L’économie localisée c’est aussi et surtout une économie en réseau et des savoirs faire, des compétences, un impact pour l’artisanat, une demande en prestations de services et une attractivité du territoire. En agriculture, l’innovation est de plus en plus dans les fermes et moins dans les instituts ou les laboratoires.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")