Une réunion d’information sur les dons de sang et d’organes a été proposée vendredi par l’amicale des donneurs de sang de Thénezay-La Ferrière, présidée par Bernard Girault, en partenariat avec le crédit agricole à la salle des fêtes de la Ferrière. Une cinquantaine de personnes y assistaient. Le but est de redynamiser les dons du sang et d’encourager les dons d’organes et de moelle osseuse.
Philippe Blais a présenté présenté l’union départementale dont il est le président, son but est d’aider les 70 amicales du département pour des opérations de promotion et d’information auprès du public et des écoles, l’objectif étant le recrutement de nouveaux donneurs, seulement 4 % de la population donne son sang.
Le docteur Sylvie Wilpotte, responsable des prélèvements a présenté l’établissement français du sang (EFS) et apporté quelques précisions sur le don de sang et de moelle osseuse. En France, 2, 5 millions de poches ont été prélevées en 2011, dont 23 900 dans le département. Avec le vieillissement de la population, et le traitement des maladies graves, les besoins sont en progression constante. André Gingreau, vice président de ADOT79, a apporté son témoignage comme donneur de moelle osseuse, un vrai engagement pour sauver une vie.
Les responsables du Crédit Agricole ont remis un chèque de 200 €
Florence Cailleaud présidente de ADOT79 a présenté l’association créée en 1984 par Yves Bouchet, elle est composée d’une trentaine de bénévoles qui ont pour objectif de communiquer sur le don d’organes en apportant des témoignages de personnes greffées. 888 personnes ont pris leur carte de don d’organes en 2011, ce qui porte à 7 566 le nombre de donneurs dans notre département mais 16 000 personnes en France attendent un don d’organe.
(Texte et photo "La Nouvelle République")