Le pays thénezéen (CCPT) va participer à la semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre.
Cette campagne a commencé mardi dernier en présence de François Jouinot, animateur au Smited et de Chantal Chaussereau, ambassadrice de tri à la CCPT, avec un bilan des foyers témoins volontaires, agents de la CCPT, sur l’utilisation de vermi-composteurs qui leur on été remis gracieusement pour cette action.
Il est constaté que 33 % de la poubelle est compostable
Promotion de compostage.
Il ressort après 4 mois d’utilisation « Au début, c’est un peu contraignant car il faut découper en petits morceaux tous les déchets sans oublier de les recouvrir à chaque fois de papiers ou cartons en petits morceaux également.
Mais au bout de quelque temps, on s’aperçoit que le poids des poubelles diminue considérablement, moins d’épluchures, de papiers, de cartons ondulés comme les boîtes d’oeufs qui prennent de la place dans nos poubelles.
Les habitudes changes au fur et à mesure et c’est devenu systématique de mettre de côté les déchets pour les vers au lieu de les mettre à la poubelle. Jusqu’à ce jour, il ne s’est dégagé aucune odeur du vermi-composteur et nous avons obtenu 3,5 litres d’engrais liquide et du terreau ».
Point d'étape après 4 mois d'utilisation d'un vermi-composteur
La CCPT propose le samedi 24 novembre de 9 h à 12 h à la déchetterie de Thénezay, une démonstration de broyage, et un stand d’informations sur le compostage.
Un atelier créatif avec des objets de récupérations sera mis en place pour les enfants.
Les maisons de retraite et les établissements scolaires du canton fabriqueront des décorations de noël avec des déchets d’emballages, papier, carton, les réalisations serviront à décorer le marché de noël.
Les scolaires organiseront une opération nettoyage.
La CCPT a acheté 150 composteurs, une centaine est déjà réservée.
Renseignements au 05 49 63 19 92
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")