En un clic
Actualités des associations

Une vingtaine d'élus et le personnel du service environnement se sont déplacés à l'usine SITA de Poitiers qui est l'entreprise qui trie les déchets de nos poubelles jaunes.

 

 

Groupe des élus et du personnel du service environnement de la CCPT

 

Après un accueil par le Directeur de l'usine, la visite du site s'est faîte en deux groupes.

 

    Le groupe à l'écoute de la représentante de l'entreprise SITA

 

Visite du centre de tri des déchets industriels et des bureaux :

 

Cette unité a été récemment mise en place pour les professionnels uniquement. Il s'agit pour les artisans, commerçants, industriels de la CAP (Communauté d’Agglomération de Poitiers) d'avoir la possibilité de déposer leurs déchets professionnels. Avec une « pince » très précise, les déchets sont triés, séparés, puis transférés dans les différentes filières de traitement.

 

 

 

          Plan de la plateforme réservée aux professionnels

 

 

A côté de cette filière, un immense hangar abrite les camions-bennes qui effectuent la collecte sur l'ensemble de la CAP.

Chaque camion est équipé d'un ordinateur GPS qui permet de faire connaître immédiatement les problèmes rencontrés lors de la collecte . Par exemple : rue barrée : collecte impossible, bacs détruits, bacs non conformes (four micro-onde dans un bac d'ordures ménagères....)

 

      Matériel servant à "récupérer" les divers déchets

 

 

Cette information est transmise via un intranet au service environnement de la Ville de Poitiers. La collectivité peut ainsi envoyer immédiatement des agents pour résoudre le ou les problèmes.

 

  Démonstration du logiciel de suivi des camions-bennes

 

 

La CAP avait auparavant plusieurs bacs de tri, depuis le début du mois de Novembre, il n'y a plus que deux bacs : un jaune pour les DEM (Déchets d'Emballages Ménagers) et un bac gris pour les ordures ménagères.

 

 

Le centre de tri de SITA :

 

 

Mme BLUTEL a fait visiter le centre de tri des déchets ménagers. Elle nous a expliqué que l'entreprise SITA avait, dans son cahier des charges, l'obligation d'employer du personnel en réinsertion. Ce personnel est donc encadré (un tuteur) et une formation leur est proposée. Le responsable a précisé qu'en 2011, 50 % des personnes passées dans l'entreprise en réinsertion, avaient obtenu un emploi. Ces chiffres sont encourageants.

 

    Les élus bien équipés avant la visite de la chaîne de tri

 

La visite s'est poursuivie dans l'atelier des chaînes de tri. Du versement de la benne qui venait d'effectuer la collecte jusqu'à la séparation de tous les déchets : cartons, papiers, plastiques...

 

                  L'ensemble des chaînes de tri

 

Chacun a pu constater le dur travail effectué par les ouvriers. Lors du passage sur un tapis de l'ensemble des déchets, de nombreuses mains s'activent pour retirer et classer les déchets. A la fin de la chaîne il ne reste que le papier. Ce dernier arrive directement dans un local où il sera récupéré et mis sous presse avant l'expédition vers la filière de traitement.

 

 

          Après le tri, il ne reste que le papier...

Tout le monde a pu constater la nécessite de bien trier chez soi les différents déchets afin que la benne qui arrive au centre de tri ne soit pas refusée si elle contient par exemple des déchets ménagers ou autre. On s'aperçoit également de la dangerosité du tri qui est manuel.

 

 

   Le papier arrive dans ce lieu de stockage avant d'être compressé

 

 

Cette visite fut un moment très instructif pour toutes les personnes présentes et a permis de voir et comprendre toute la chaîne du tri. De la collecte à l'expédition vers les filières de traitement.