En un clic
Actualités des associations

 

L’ambiance était détendue à la cérémonie de la Sainte-Barbe qui s’est déroulée samedi à Thénezay. En effet, un nouveau centre de secours devrait enfin être opérationnel courant 2014.

 

 

                Mme Le Maire lors de son discours

 

Hervé de Talhouët-Roy, conseiller général a indiqué « Aujourd’hui, c’est une grande date. Depuis 15 ans, il était question à chaque Sainte-Barbe d’un nouveau centre de secours, Thénezay était classé prioritaire dans le programme de renouvellement des locaux. Grâce à l’engagement des communes concernées, une nouvelle structure va être construite ».

 

Pour Véronique Cornuault, maire de Thénezay « cette Sainte-Barbe est exceptionnelle avec le projet de construction d’un nouveau centre de secours.

 

Les communes de premier appel ont donné un avis favorable de financement au projet. La commune de Thénezay est particulièrement impactée financièrement, Elle versera la somme de 74 614 €, une subvention  de 55 000 € correspondant à la valeur vénale de l’ancien bâtiment et mettra à disposition un terrain viabilisé d’environ 3 000 m², ce qui est compliqué à cause des contraintes d’emplacement et de coût, engendrés par les demandes des propriétaires contactés »

 

 

l'Adujdant Rocheteau, chef de corps, relate l'activité du Centre de Secours

 

L’adjudant Rocheteau a donné le détail des interventions.

Jusqu’au au15 décembre, 217 sorties ont été réalisées (190 en 2011) réparties en 132 secours à la personne ; 19 accidents de la voie publique ; 37 incendies et 29 opérations diverses.

 

Des diplômes ont été remis pour la formation initiale à Fabian Rocheteau et Sébastien Marteau. Les caporaux Maxime Fraigneau, Jean Dusseaud et Lionel Benard ont reçu le diplôme de chef d’équipe ; Kevin Baylé l’attestation de formation incendie et Jean Dusseaud et Wood Loydall Darren le diplôme de reconnaissance pour 10 ans d’engagement.

 

Wood Loydall Darren a été promu caporal et Xavier Gautrault, caporal-chef.

 

          Le caporal-chef GAUTRAULT reçoit ses galons

 

Le caporal-chef Mauillon va recevoir la médaille d’argent pour 30 ans de service

Au 1er Janvier 2013, deux nouvelles personnes intègreront le Centre de Secours : Il s'agit de Lucie PREST et de Julien NESPOUX

 

Les promus, les diplômés, les nouvelles recrues et les responsables des Pompiers

 

( Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")