En un clic
Actualités des associations

Mme BREMENT-MARQUIS, Présidente de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen a présenté ses voeux devant de nombreuses personnalités (M Le Sous-prefet, Mme la Conseillère Régionale, Mrs les Conseillers Généraux, Mmes et M les Maires, Mmes et M les Conseillers communautaires et Municipaux).

Les forces vives du canton étaient également présentes : chefs d'entreprises, présidents d'associations...

 

            Le public lors des voeux à La Peyratte

 

 

Dans un premier temps Mme la Présidente a rappelé le point fort de l'année 2012, à savoir la mise en service de l'Espace Enfance à Thénezay. Un édifice attendu par tous, et plus particulièrement des parents qui trouvent à Thénezay un espace très bien adapté à la petite enfance.

 

Puis chaque vice-président, responsable de commissions a présenté le travail effectué tout au long de l'année 2012 et les perspectives pour 2013.

 

Pour tous, cette année 2013 va être une année de transition consacrée à la préparation de la future intercommunalité.

 

Mme La Présidente a présenté la carte de M le Préfet. Les communes du Pays Thénezéen feront partie de la nouvelle entité "Centre-est" qui regroupera :

- L'ensemble des communes de la Communauté de Communes du Pays Menigoutais ;

 

- L'ensemble des communes de la Communauté de Communes de Parthenay ;

 

- L'ensemble des communes de l'Espace Gatine (sauf Neuvy-Bouin) ;

 

- Les Communes de : Gourgé, Viennay, St Germain de Longue-Chaume, Amailloux et Lageon.

 

Soit 39 communes pour près de 38 000 habitants.

 

Des commissions sont en place pour élaborer le futur projet et les compétences qui seront prises par la nouvelle entité.

 

Selon M JOLIVOT, vice-président de la commission Voirie de la CCPT , cette compétence " est en bonne voie d'être reprise par la nouvelle entité".

 

Parallèlement à la mise en place de la nouvelle Intercommunalité, la CCPT est engagée dans le futur SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) élaboré au niveau du Pays de Gâtine.

 

Mme La Présidente a souhaité mettre l'accent sur les différentes aides à la reprise  ou à la création d'entreprises (Bourse Régionale, dispositif CORDEE-TPE, FEADER..). La Communauté de Communes est "la porte d'entrée" pour pouvoir bénéficier de ces aides.

 

Enfin, les associations ont été mises à l'honneur par le travail réalisé tout au long de l'année ainsi que les bénévoles dont M CAILLEAUD qui intervient gracieusement dans les écoles pour faire partager sa passion pour les oiseaux.

 

Pour clore ces voeux, la chorale "Les Voix d'Autun" sous la direction de M VIGIER, a interprété quelques chansons de son répertoire.

 

 

                         Les "Voix d'Autun"