L’association l’Homme et la Pierre a tenu son assemblée générale mardi après-midi dans la salle du conseil à la mairie de Thénezay.
La présidente Monique Brément-Marquis a tiré un bilan positif des 31 animations organisées d’avril à novembre 2012. L’association dont les thèmes sont : promouvoir, développer et sensibiliser.
Mme Brement-Marquis lors du compte-rendu moral de l'association
Outre les différentes animations, la manifestation Carrière en scène qui s’est déroulée sur le site de Mollets (commune de Doux) a accueilli plus de 300 personnes ; un film ayant pour objet de faire découvrir l’activité industrielle d’extraction et de transformation de la pierre est en cours de réalisation
Plus de visiteurs :
la progression du nombre de visiteurs, conforte l’association dans l’intérêt des actions proposées. 878 scolaires se sont déplacés contre 399 en 2011, soit une augmentation de 160 % ; les différents sites ont été visités par 1 020 personnes en 2012 contre 622 en 2011 soit une progression de 52,60 %.
Pour la présidente « ces chiffres encourageants sont la résultante du travail d’une équipe, de sa complémentarité, de sa volonté d’avancer, de sa créativité ». Les actions majeures ont été mises en place avec de Stéphanie Mattrat de l’ADT (1) des Deux-Sèvres, Atemporelle, Didier Poncet du CIGT(2), les subventions du conseil général et régional.
Le budget de 2012 s’est équilibré à 56 884 € tandis que le BP de 2013 se chiffre à 68 688 €.
Le public lors de l'Assemblée Générale de "L'Homme et La Pierre"
Orientations 2013
L’association souhaite renforcer ses actions vers les différents publics. Les animations proposeront une découverte complémentaire et pluridisciplinaire par exemple sur la biodiversité, la flore, le paysage, la faune, l’environnement etc.. Le programme 2013 comprendra des visites de sites industriels, des visites de laboratoires, des visites de géosites et des co-animations thématiques pour diversifier les approches et toucher un nouveau public.
Le CREN prévoit sur le site de Mollets deux animations thématiques (conte en mai et paysage en septembre) en plus de celles assurées par le réseau l’Homme et la Pierre. Le groupe ornithologique, le CPIE, nature environnement, les Grimperreaux de l’Hermitain, interviendront également suivant les animations.
Certaine animations s’inscriront dans des manifestations d’envergure régionale ou nationale comme la semaine de l’industrie ; la fête de la nature, les journées du patrimoine, la fête de la science, le festival du Fifo.
Le programme d’animation sera renforcé autour des espaces naturels sensibles. Au vu de l’augmentation notable de la fréquentation des sites l’an dernier, il a été décidé de poursuivre du démarchage auprès des établissements scolaires avec l’accueil des élèves de tous niveaux.
Plusieurs formules sont à l’étude pour le temps fort annuel qui se portera sur un géosite du sud du département. L’association souhaite mettre en place le géocatching (ou chasse au trésor moderne).
Un ouvrage écrit par Didier Poncet va être édité sur l’extraction minérale en Deux-Sèvres.
Le bureau a été reconduit : Monique Brément-Marquis est présidente, Christophe Vermandel est vice-président ; Yvonne Fouin, secrétaire et Patrick Chabance, secrétaire adjoint ; Jean-Pierre Gautrault, trésorier et Jean-Pierre Granet trésorier adjoint. Paul Moreau a rejoint le conseil d’administration composé de 13 membres.
(1) ADT= l’agence de développement touristique des Deux-Sèvres
(2) CIGT = centre d’interprétation du Toarcien
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")