En un clic
Actualités des associations

 

 

Sollicité à l’époque par le groupement de vulgarisation agricole des Deux-Sèvres, Jacky Proust est depuis 34 ans le correspondant local de Météo France.

Dans les Deux-Sèvres, 28 autres stations identiques sont implantées, plus deux automatiques (dont une route de Mirebeau à Thénezay) équipées d’un anémomètre girouette pour la vitesse du vent, qui transmettent directement leurs données à Météo France Bordeaux.

 

La station dont s’occupe Jacky Proust est implantée sur la commune de Thénezay tout près du village de la Boissière, les données pluviométriques varient de quelques mm avec la station du bourg de Thénezay.

Chaque matin, il relève les températures et la pluviométrie des 24 heures précédentes, il inscrit les données sur un carnet spécial et transmet chaque mois les relevés quotidiens à l’antenne Météo France de Niort Souché.

Cependant il envoie tout de suite les informations en cas d’événements exceptionnels : fort coup de vent, ou en cas d’orage : sa durée, son intensité et sa pluviométrie s’il pleut.

 

        M Jacky PROUST devant la station météorologique

 

 

 

 

Bande sèche.

Il est constaté une « bande sèche » qui va de Thénezay vers Assais-les-Jumeaux, Thouars, Bouillé-Loretz, mais pour la région de Thénezay la moyenne mensuelle de pluie est de 50 mm.

Il est tombé à la station de Jacky, 644 mm en 2010 et 618 mm en 2011.

 

En 2012 :

le pluviomètre de Jacky a recueilli 787 mm de pluie avec notamment 126,1 mm au mois de décembre.

D’ailleurs 386 mm de pluie ont été recensés pour les mois d’octobre, novembre et décembre, soit la moitié de toute l’année.

126,8 de pluie au mois d’avril et un mois de juin sans forte chaleur expliquent le rendement substantiel des récoltes.

La moyenne annuelle de précipitations pour les Deux-Sèvres est de 692,9 mm. L’année la plus arrosée a été 1999 avec 958 mm et la plus sèche 2005 avec 419 mm.

(texte et photo "le Courrier de l'Ouest")