En un clic
Actualités des associations

 

Débuté en 2010, le plan local de développement forestier (PLDF) du canton de Thénezay, arrive à son terme au mois de mars. Une réunion de restitution a eu lieu mercredi matin à la salle Michel Bonnet à Thénezay.

Cette réunion était animée par Simon Laglaine et Eric Sinou respectivement animateur forestier et technicien forestier au centre régional de la propriété forestière du Poitou-Charentes (CRPF). Une trentaine de personnes étaient présentes.

 

 

                     Eric SINOU et Simon LAGLAINE

 

 

Dans le canton de Thénezay, pas moins de 780 propriétaires de bois sont répertoriés et 2 315 ha sont ainsi divisés en 1997 parcelles. Les propriétaires possèdent en moyenne 2,6 parcelles. La présence d’une dizaine de grandes propriétés, explique que 73,6 % font moins d’un hectare.

Il y a une grande disparité de leur taille, en effet les superficies vont de quelques ares à plusieurs centaines d’hectares pour la plus grande avec une moyenne de 2,97 ha par propriétaire. 633 parcelles font moins d’un ha ; 36 de 4 à 10 ha et 13 plus de 25 ha.

 

Le massif présente un taux de boisement de 13 %, ce qui est supérieur à la moyenne du département (8 % , en particulier sur Pressigny (27 %). Cette zone forestière a une vocation essentiellement feuillue : taillis et futaie de chênes de pays principalement, les boisements résineux sont présents mais uniquement dans les grandes propriétés, non concernées par la démarche PLDF.

Il est constaté « que le secteur a clairement une vocation de production chêne. Une valorisation des peuplements pourra être obtenue en tirant partie au mieux de l’existant. Le prélèvement de chevreuil doit être encouragé car le niveau trop important de population ne permet pas le renouvellement global des peuplements dans des conditions économiquement acceptables ».

Un code des bonnes pratiques et de recommandations sylvicoles est disponible auprès du CRPF.

 

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")