L’organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) de l’école Marie-Antoine de Thénezay a tenu son assemblée générale vendredi en présence d’une trentaine de personnes.
L'Assemblée Générale de l'OGEC Marie-Antoine
Hervé de Talhouet-Roy, conseiller général ; Monique Brément-Marquis, présidente de la communauté de communes et Véronique Cornuault, maire de Thénezay étaient également présents notamment pour essayer de répondre aux inquiétudes des responsables concernant le devenir de l’école avec la mise en place de la nouvelle intercommunalité.
Le financement est assuré actuellement par la commune, qu’en sera-t-il avec la nouvelle intercommunalité ?
Véronique Cornuault, membre du groupe de travail, traitant des affaires scolaires, a précisé « la commission propose que la nouvelle intercommunalité prenne la compétence scolaire, mais rien n’est encore décidé. Le financement des écoles privées fait l’objet d’une réflexion particulière ».
Hervé de Talhouët-Roy indique « Aujourd’hui, on ne peut apporter aucune réponse formelle, demain on va travailler différemment. Il faudra que nos neuf communes continuent à prendre les décisions ensemble, il ne faudra pas mettre l’équilibre de notre canton en péril »
Karine Guignard présidente de l’OGEC a présenté le bilan de l’année scolaire. Les mesures prises depuis plusieurs années portent leurs fruits, l’année scolaire 2011-2012 a dégagé un excédent de 3 909 € alors qu’en 2008, il y avait un déficit de 8 098 €.
Une réflexion va être engagée en fin d’année scolaire concernant le personnel ; une demande est faite auprès des enseignants pour continuer à surveiller bénévolement la cantine dont la facturation mensuelle sera maintenue ; les rétributions vont augmenter de 2 %.
Les effectifs sont en baisse avec 73 élèves contre 106 en 2008 ce qui ajoute encore plus d’incertitudes sur l’avenir de l’établissement.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")